Libye

Présent en Libye depuis avril 2011, HD s’efforce de trouver une solution durable à la crise qui frappe le pays. L’organisation joue un rôle de médiation entre les parties au conflit les plus influentes afin de renforcer les institutions nationales et locales qui fournissent des services de première nécessité aux citoyens.

Début 2018, HD a été mandatée par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Libye, Ghassam Salamé, pour mener le processus préparatoire de la Conférence Nationale, une série de consultations publiques  qui seront organisées de manière indépendantes par des institutions libyennes entre avril et juin 2018. Ces consultations ont pour objectif d’aborder des préoccupations fondamentales pour les libyens parmi lesquelles les priorités du gouvernement, les questions de sécurité et de défense, les structures de gouvernance, ainsi que les processus constitutionnel et électoraux. Le Processus de la Conférence Nationale, qui fait partie intégrale du plan d’action des Nations Unies en Libye, est soutenu par HD, et conduit en coordination étroite avec la MANUL.

Historique

Le 15 février 2011, d’importantes manifestations réclamant le départ de Mouammar Kadhafi ont éclaté en Libye, gagnant rapidement tout le pays. Le mouvement de contestation s’est déroulé pacifiquement jusqu’au 17 février, date à laquelle les forces fidèles au pouvoir ont ouvert le feu sur les manifestants, tuant des centaines de personnes et provoquant la démission de plusieurs membres du gouvernement,  de plusieurs diplomates libyens et de membres des forces de sécurité de l’est du pays.

Suite à de violents combats qui ont causé de nombreuses victimes dans les deux camps, les forces révolutionnaires ont fait tomber les derniers bastions pro-Kadhafi à Syrte le 20 octobre. Le dirigeant libyen a été capturé et tué alors qu’il tentait de fuir la ville.

Pendant la guerre civile, les institutions nationales ont été détruites, et le pays est devenu un véritable arsenal à ciel ouvert, livré à une multitude de milices lourdement armées. Faute de capacités nécessaires pour imposer son autorité sur l’ensemble du territoire, le nouveau gouvernement s’est révélé incapable d’assurer la sécurité de la population. Depuis la révolution, la Libye est en proie à des violences permanentes tandis que l’insécurité freine le développement économique du pays et accentue son instabilité politique.

En mai 2014, la Libye est entrée dans une nouvelle phase de graves affrontements suite l’opération Dignité (Karama), menée dans l’Est du pays, puis l’opération Aube de la Libye (Fajr Libya), dans l’Ouest. Ces opérations militaires, ajoutées à un différend politique au sujet des élections législatives de juillet 2014, ont divisé de facto le pays, désormais doté de plusieurs parlements et gouvernements rivaux.

L’Accord politique libyen (APL) négocié en 2015 par les Nations Unies représentait une chance de mettre fin au chaos politique qui régnait dans le pays. Il a cependant été rejeté par des acteurs politiques et militaires clés. La population civile, de son côté, avait de plus en plus le sentiment que le nouveau gouvernement créé était incapable de fournir les services de première nécessité. Au cours du second semestre 2016, deux événements ont contribué à anéantir les espoirs suscités par l’APL : la Chambre des représentants de l’est du pays a refusé de reconnaître le « gouvernement d’union nationale » et, en septembre, les forces du général Haftar ont pris le contrôle du Croissant pétrolier. L’avancée de Haftar a semé la confusion dans l’ouest du pays. Suite à une tentative de prise du pouvoir menée en octobre par Khalifa Al-Ghowel, l’ancien Premier ministre du gouvernement de Tripoli, des affrontements entre les différentes milices ont éclaté en décembre à Tripoli. En outre, les coupures d’électricité et le manque de liquidités en dépôt dans les banques ont entraîné un large mécontentement populaire. Enfin, le nombre de morts liés au conflit a augmenté durant le dernier trimestre de l’année, atteignant des niveaux jamais enregistrés depuis 2014.

En mars 2017, la Chambre des représentants libyenne a voté le retrait du processus de médiation en cours et le rejet du Conseil présidentiel reconnu par la communauté internationale, portant ainsi un coup terrible à l’APL. De nouveaux affrontements militaires dans le Croissant pétrolier ont par ailleurs laissé craindre un nouveau conflit en Libye. Faute d’obtenir l’adhésion nécessaire, le processus mené par les Nations Unies n’a pas abouti. Aujourd’hui, le conflit se poursuit, ainsi que les efforts des Nations Unies pour le résoudre.

Activités

En avril 2011, alors que les affrontements entre le régime de Kadhafi et les forces révolutionnaires étaient à son paroxysme, HD a lancé un processus d’évaluation afin d’identifier d’éventuelles opportunités d’intervenir en Libye. Constatant que de graves fractures au sein de la société libyenne étaient susceptibles d’engendrer des conflits une fois la guerre civile terminée, l’organisation a entrepris d’ouvrir  un dialogue entre les parties prenantes.

Dans cette optique, HD s’est concentré sur le règlement des conflits et des problèmes nationaux affectant la stabilité du pays mais aussi sur les conflits locaux.

En 2011, l’organisation a mis sur pied une série d’événements pour aborder certains des principaux points de désaccord relatifs au processus de transition nationale. Organisés dans des lieux stratégiques du pays, avec la participation de représentants des communautés et de la société civile de l’est, du sud et de l’extrême ouest de la Libye, ces événements se sont achevés par une conférence sur le processus constitutionnel libyen qui a réuni plus de cinquante acteurs politiques venus de l’ensemble du pays. HD a également organisé des cycles de dialogue sur la question du processus de justice transitionnelle ainsi que sur le projet de loi d’exclusion politique, texte controversé prévoyant d’interdire à toute personne ayant été associée au régime de Kadhafi d’occuper des postes à responsabilité dans la politique ou l’administration. En coordination avec la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), HD a également fourni une assistance technique lors du processus de dialogue national libyen. Dans un premier temps, HD a contribué au regroupement des différentes initiatives de dialogue national menées dans le pays et a promu la coordination entre ces projets et d’autres aspects centraux du processus de transition.

En parallèle, HD a noué des contacts étroits avec les principaux  groupes de médiateurs libyens, formés de leaders tribaux et religieux appelés  « Hukama » (les sages), et a coopéré avec un groupe de médiateurs actifs dans des conflits régionaux. À Sebha, région frappée par des cycles de violences intercommunautaires depuis la révolution de 2011, la médiation des Hukama, appuyée par HD, a abouti  en avril 2012 à un accord de paix.

L’organisation a poursuivi son action à Sebha jusqu’à la fin de l’année 2013. En septembre, elle a organisé une table ronde à Tripoli sur le thème « Promouvoir la stabilité et renforcer la paix à Sebha ». À cette occasion, les participants ont décidé de constituer un groupe de travail visant à favoriser la cohésion sociale et l’inclusion dans la région. Lorsque de nouvelles violences ont éclaté à Sebha en janvier 2014, les réseaux établis par HD ont pu enclencher des négociations qui ont abouti à un cessez-le-feu.

En 2014 et 2015, alors que les combats en Libye s’intensifiaient, l’organisation a concentré ses efforts sur la résolution des dimensions politiques et militaires du conflit national. Elle a notamment intégré le point de vue de personnalités locales influentes aux efforts de dialogue national en vue de régler le conflit.

HD a également mené une action visant à améliorer l’accès humanitaire dans les zones de conflit libyennes. En décembre 2015, l’organisation a tenu une table ronde sur la situation humanitaire et sécuritaire à Benghazi et, en mars 2016, elle a facilité l’adoption d’un Appel humanitaire pour Benghazi par de nombreuses personnalités influentes de la ville.

HD travaille également à la conclusion d’accords sur la gouvernance de régions précédemment contrôlées par le groupe  « État islamique » (EI). Quelques jours après la défaite de l’EI à Syrte, l’organisation a facilité un dialogue entre les représentants élus de la ville sur les conditions politiques à définir pour entamer la reconstruction.

L’Accord politique libyen (APL) négocié en 2015 par les Nations Unies représentait une chance de mettre fin au chaos politique qui régnait dans le pays depuis 2014. Au début de l’année 2016, HD a donc entrepris des discussions avec les acteurs sociaux, politiques et du secteur de la sécurité qui étaient opposés à cet accord. Cependant, face aux nouveaux obstacles rencontrés par l’APL (notamment la prise d’un terminal pétrolier situé dans le golfe de Syrte par l’Armée nationale libyenne, menée par le général Haftar), l’organisation a réorienté son action pour rechercher des moyens d’enrayer l’escalade du conflit en Libye. Ces efforts ont abouti au lancement d’un processus de dialogue national réunissant les acteurs les plus influents du pays dans le but d’atténuer les tensions et de garantir la stabilité nationale.

En 2016 et 2017, ce dialogue national a donné naissance à des recommandations visant à résoudre durablement la crise libyenne. Celles-ci portaient sur la nécessité de soutenir les autorités locales telles que les municipalités, qui parvenaient mieux que d’autres instances à fournir des services de base aux citoyens, et de renforcer les institutions nationales essentielles telles que les compagnies de distribution d’eau et d’électricité et les institutions financières.

En 2017, la nomination de Ghassan Salamé, ancien membre du Conseil de fondation de HD, comme représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Libye, a permis à l’organisation de participer plus activement au processus de dialogue politique dirigé par l’ONU. Tout en conservant une stricte indépendance à l’égard des Nations Unies,  HD est désormais mieux à même de conseiller ces acteurs lors de leurs initiatives de médiation.

En décembre 2017, HD a réuni plus de 90 maires et autorités locales de toutes les régions de Libye (sur un total de 108) pour débattre de la crise qui frappe le pays et des moyens qu’ils pourraient mettre en œuvre pour subvenir aux besoins de leurs citoyens. C’était la première fois depuis la révolution qu’un groupe aussi nombreux et varié de représentants de l’administration était réuni.

Les participants ont élaboré une déclaration commune appelant à « l’unité, la souveraineté et la décentralisation de la Libye » en vue de « mettre fin au conflit et de sauver la nation ». Dans cette déclaration, les représentants locaux ont souligné leur détermination à trouver une solution durable au conflit et ont exigé de participer à toutes les initiatives futures visant à résoudre la crise.

Début 2018, HD a été mandatée par Ghassam Salamé pour mener le Processus de la Conférence Nationale, une série de consultations publiques  qui seront organisées de manière indépendantes par des institutions libyennes entre avril et juin 2018. Ces consultations ont pour objectif d’aborder des préoccupations fondamentales pour les libyens parmi lesquelles les priorités du gouvernement, les questions de sécurité et de défense, les structures de gouvernance, ainsi que les processus constitutionnel et électoraux. Le Processus de la Conférence Nationale, qui fait partie intégrale du plan d’action des Nations Unies en Libye, est soutenu par HD, et conduit en coordination étroite avec la MANUL. Les résultats de ces consultations publiques constitueront les fondements des discussions entreprises lors de la session plénière de la Conférence Nationale qui se déroulera sous l’égide du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Libye.

Signing of the Sabha Peace Agreement

Soutien financier

HD tient à remercier l’Union européenne pour le généreux soutien qu’elle apporte à ce projet depuis 2012. L’organisation souhaite également exprimer sa reconnaissance au Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse et au ministère allemand des Affaires étrangères, qui accompagnent actuellement cette initiative. HD a en outre bénéficié du soutien du ministère italien des Affaires étrangères en 2016 et 2017, du ministère néerlandais des Affaires étrangères en 2011 et du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Accords et déclarations

Autres ressources

Galerie de photos

Vidéos

Publications sur ce thème

A man holds a sign during a protest in Benghazi, Libya, October 2015.  © Reuters/Esam Omran Al-Fetori

Libya

HD has been involved in Libya since April 2011, supporting dialogue between Libyan stakeholders on a number of contentious issues at both the local and national level. It has kept a permanent presence in Libya (in both Tripoli and Benghazi) ever since. In the early years after the revolution, HD mediated several points in the transition process, including transitional justice, reconciliation, and the electoral and constitutional processes. As tensions evolved into violent conflict, HD became involved in facilitating dialogue between conflicting groups and supporting Libyan mediators to resolve conflicts. HD has also been working to support safe humanitarian access to all communities affected by conflict in Libya.

Background

On 15 February 2011, major demonstrations erupted throughout Libya seeking the removal of Muammar Al-Qaddafi. They began peacefully but on 17 February, forces loyal to Qaddafi fired on demonstrators, killing hundreds and provoking resignations from some officials in Qaddafi’s own cabinet, several prominent Libyan diplomats and members of the security forces in the eastern region of the country.

Following a brutal campaign, which exerted a high toll on both sides, revolutionary forces finally overcame the last bastions of Qaddafi support in Sirte on 20 October. Qaddafi was found and killed while fleeing the city.

The Libyan civil war destroyed the already limited state institutions, which needed to be rebuilt from basic levels and also left the country awash with weapons and highly-armed militias. The new authorities did not have the capacity to assert their control over the territory and were unable to ensure security, even in major population centres. Violence since the revolution has been endemic in Libya, whilst insecurity has hindered economic development and added to political instability.

In May 2014, Libya entered a new phase of high-intensity conflict following the launch of operation Dignity (Karama) in eastern Libya and the subsequent launch of the Libya Dawn (Fajr Libya) operation in western Libya. These military operations, combined with a political dispute over the July 2014 parliamentary elections, resulted in a de facto split of the country between multiple competing parliaments and governments. 

The 2015 UN-brokered Libyan Political Agreement (LPA) offered an opportunity to end the political chaos evident since 2014. However key political and military actors objected to it on political grounds, while civilians increasingly felt the new government it created was failing to deliver basic services. In the second half of 2016, faith in LPA dropped as the proposed ‘Government of National Accord’ was rejected by the eastern-based House of Representatives and General Haftar’s forces took control of the so-called ‘oil crescent’ in September. The reaction in western Libya to Haftar’s advance was chaotic. The former Tripoli-based government of Prime Minister Khalifa al-Gweil attempted to reassert its authority in October, and fighting broke out between the various militias in Tripoli in December. Shortages of electricity and cash are leading to popular discontentment, and the number of conflict-related deaths was rising in the final quarter of the year to levels not seen since 2014.

A vote in March 2017 by the Libyan House of Representatives to withdraw from ongoing mediation efforts and explicitly reject the internationally-recognised Presidency Council was a huge blow to the LPA. New military confrontations in the oil-crescent also hinted a further conflict in Libya. The UN-led process has failed to gain traction. The conflict, as well as UN-led efforts to resolve it, are ongoing.

Activities

In April 2011, at the height of the conflict between the Qaddafi regime and revolutionary forces in Libya, HD initiated an assessment process to identify possible opportunities for involvement. HD found that deep cracks within Libyan society could potentially represent risks of conflict once the civil war came to an end. As a result, HD decided to support dialogue between Libyan stakeholders.

HD’s strategy has centred on addressing national-level conflicts and issues which affect the country’s stability, as well as local conflicts, and the interaction between the two.

In 2011, HD held a series of events on some of the key contentious issues in the national transition process. These events were held in key locations across the country, including with representatives of communities and civil society in the east, south and far west of Libya, and culminated in a conference on the Libyan Constitutional Process with over fifty political actors from across Libya. HD held additional rounds of dialogue on the transitional justice process in 2011 and followed up on this work by facilitating dialogue around Libya’s controversial political isolation law, which excludes those associated with the former regime from holding key political and administrative positions. In close co-ordination with the United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL), HD also provided technical assistance to Libya’s national dialogue process. This technical assistance initially focused on helping to consolidate Libya’s various national dialogue initiatives and promoting co-ordination between these and other key aspects of the transition process.

Alongside these activities, HD has developed close contacts with principal groups of Libyan mediators, tribal and religious leaders known as the Hukama (Wise Men) and has worked closely with a select number of active mediators on particular regional conflicts. In Sabha, a region plagued by violent cycles of inter-communal violence since the revolution in 2011, the Hukama successfully mediated the Sabha peace agreement in April 2012, with HD’s support.

Sabha Peace Agreement, April 2013

HD remained engaged in Sabha through the 2013. In September, HD convened a roundtable discussion in Tripoli on the theme of “Promoting Stability and Consolidating Peace in Sabha,” during which participants decided to establish a Sabha Working Group to promote social cohesion and inclusiveness. When violence erupted again in Sabha in early January 2014, networks which HD had established were able to initiate and catalyse negotiations that resulted in a temporary ceasefire within days.

In 2014 and 2015, as the conflict escalated, HD focused its efforts on efforts on resolving the political and military dimensions of the national-level conflict.  This has involved bringing the perspectives of local powerbrokers into the national dialogue efforts to resolve the conflict.

HD has also worked to improve humanitarian access to conflict zones within Libya. In December 2015, HD convened a roundtable on the humanitarian and security situation in Benghazi, and in March 2016, the organisation supported the conclusion of a Humanitarian Appeal for Benghazi which was signed by a large number of influential figures from the city.

HD is also working to reach agreements on the governance of areas previously controlled by the so-called Islamic State. Days after IS’s defeat in Sirte, HD convened a dialogue between elected officials from the town to discuss what political conditions needed to be agreed upon for the town to rebuild.

The 2015 UN-brokered Libyan Political Agreement (LPA) offered an opportunity to end the political chaos evident since 2014. At the start of 2016, HD was consequently working to engage with the social, political and security actors who opposed the LPA. However, as the LPA faced more obstacles (notably when the Libyan National Army under General Haftar captured oil terminals in the Gulf of Sirte), HD started to explore ways to calm the escalating conflict in Libya. This culminated in the launching of a national-level dialogue process which brings together the most influential Libyan actors to discuss reducing tensions and ensuring stability in Libya.

Donor support

HD would like to thank the European Union for its generous support to this project since 2012. HD would also like to thank the Federal Department of Foreign Affairs of Switzerland and the German Federal Foreign Office for their ongoing support to this project. HD has also benefitted from the support of the Ministry of Foreign Affairs of Italy in 2016/17, the Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands in 2011, and the Ministry of Foreign Affairs of Norway.

Agreements and statements

Further Resources

Photo gallery

Video gallery

Related publications