Liberia

Entre 2009 et 2011, HD a suivi avec attention l’évolution de la situation au Libéria, où des tensions politiques étaient source de préoccupation. Dans ce contexte, l’organisation a identifié les élections présidentielles prévues pour octobre 2011 comme un événement susceptible de mettre le feu aux poudres.

HD a ainsi pu réagir rapidement pendant le déroulement du scrutin électoral et faire appel à ses contacts de haut niveau au sein du pays pour promouvoir le dialogue entre les groupes politiques à un moment qui s’est révélé crucial. Suite aux élections nationales, un consensus s’est dessiné au Libéria et au sein de la communauté internationale sur le fait qu’un processus de réconciliation et de dialogue à long terme était nécessaire afin de répondre aux nombreux problèmes et différends qui avaient émergé avant et pendant la période électorale. HD ayant alors développé une solide connaissance du contexte libérien, l’organisation était bien placée pour contribuer à la mise en place d’un processus de dialogue national dans le pays.

HD a achevé ses travaux au Libéria en 2012 après avoir établi les éléments nécessaires au processus et contribué à les formuler. HD a notamment organisé des rencontres et des consultations avec des représentants des principales agences du groupe de travail (Task Force) mis en place par le gouvernement pour développer le processus de dialogue national, mais aussi avec des représentants de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) et de la communauté internationale. HD a également participé, et apporté un soutien technique, à un atelier intensif de trois jours sur la conception d’une feuille de route. Cet atelier, organisé par le Bureau de la prévention des crises et du relèvement du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), était destiné aux représentants des principales agences et organisations de la société civile participant au groupe de travail mandaté par le gouvernement. Une première version de la « feuille de route stratégique pour la réconciliation nationale » a été présentée à la suite de ces discussions afin d’être examinée et affinée par les responsables des principales agences prenant part au processus.

Contexte

Triangle

L’initiative de HD au Libéria s’est dans un premier temps concentrée sur la publication du Rapport final de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Libéria, qui a eu lieu en juillet 2009. Le rapport de la CVR était devenu un facteur de division au sein de la société libérienne, et les politiciens s’en servaient pour promouvoir leurs programmes politiques respectifs à l’approche du scrutin de 2011. L’objectif de HD a été de trouver une formule pour la mise en œuvre du rapport, compte tenu des élections générales à venir.

Dans cette période préélectorale, les tensions politiques qui régnaient au Libéria laissaient craindre des flambées de violence. La MINUL et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies alors en place, Ellen Margrethe Løj, ont par conséquent voulu s’assurer que les partis politiques mèneraient leur campagne de façon pacifique, afin de poser les bases d’un scrutin libre et juste. Ces efforts ont semblé payants après le premier tour des élections, qui s’est déroulé dans le calme. Toutefois, à l’issue du vote, l’hypothèse d’un second tour s’est dessinée pour départager la présidente sortante et le leader du Congrès pour le changement démocratique (CDC). Après avoir contesté le résultat du premier tour des élections, le CDC a organisé un rassemblement la veille du second tour en appelant ses sympathisants à boycotter le scrutin. La manifestation a dégénéré en incidents violents ; de nombreuses personnes ont été arrêtées et plusieurs agences de presse fermées. Malgré ces événements, le second tour des élections a bien eu lieu le jour suivant. Il a été remporté par la présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, qui a par la suite formé un gouvernement.

Après les élections, un processus a été mis en œuvre pour préparer une « feuille de route stratégique pour la réconciliation nationale ». Compte tenu de l’importance de cette entreprise et fort d’une expérience de travail de plus de deux ans au Libéria, HD a décidé de soutenir ce processus de réconciliation dont l’objectif était de régler certains des problèmes qui divisaient les Libériens, au sein des partis politiques mais aussi au sein d’autres segments de la société libérienne.

Activités

Triangle

Lors des élections présidentielles de 2011 au Libéria, les activités de HD ont consisté à organiser des discussions bilatérales avec les cinq principaux partis politiques et leurs candidats. A la suite du premier tour, le processus de dialogue informel amorcé par HD s’est concentré sur les deux partis appelés à disputer le second tour. Les discussions ont alors porté sur la nécessité de négocier des tête-à-tête entre les leaders des deux partis, ce que HD a réussi à obtenir quelques jours seulement après le deuxième tour des élections. Ces entretiens, qui se sont rapidement élargis aux représentants principaux des deux formations, ont abordé des sujets tels que la création d’un gouvernement inclusif et la mise en œuvre future d’un dialogue national. Ellen Johnson Sirleaf a ensuite été investie de ses fonctions de présidente en janvier 2012 et a formé un nouveau gouvernement le mois suivant.

Party mobilizations - 9 October 2011

HD a coopéré avec la MINUL, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Commission électorale nationale (NEC) pour contribuer à ramener le calme et à rétablir un dialogue politique pacifique après le second tour des élections de 2011. Pour mener ses activités au Libéria, l’organisation a fait appel aux forces de la société civile du pays, notamment le Comité de coordination des élections, le Réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix et le Conseil des églises du Libéria.

Toutefois, les tensions qui avaient dégénéré pendant la période des élections n’avaient pas été entièrement résorbées. Aussi, après l’investiture de la présidente et la formation du gouvernement, les institutions nationales concernées ont-elles cherché des moyens de coordonner leurs activités et de mettre sur pied un plan de réconciliation global. En mars 2012, le gouvernement libérien et le comité de pilotage de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies pour le Libéria ont recommandé que les principales agences du groupe de travail formé pour conduire le processus de réconciliation préparent une feuille de route destinée à servir de base à la stratégie du gouvernement pour la réconciliation nationale.

Dans le cadre de ses discussions avec les leaders libériens, les partis politiques, la société civile et les institutions concernées (notamment la Commission de gouvernance), HD a aidé les acteurs du pays à déterminer dans quel type de processus de dialogue et de réconciliation ils souhaitaient s’engager et à comprendre comment le processus pouvait permettre de traiter des questions majeures. L’organisation a également prêté main-forte aux Nations Unies, et notamment à la MINUL, pour mener à bien leur propre contribution à la conception et à la mise en œuvre du processus de dialogue national et de réconciliation. HD a ainsi participé à un atelier sur la feuille de route facilité par le Bureau de la prévention des crises et du relèvement de l’ONU et a fourni un soutien technique lors de la rédaction du document. L’organisation a également apporté aux principales agences et à la communauté internationale son expertise tirée de situations similaires et les a conseillées sur la façon d’appuyer le processus de réconciliation au Libéria.

Une première version de la « feuille de route stratégique pour la guérison et la réconciliation nationales » a été rendue publique en octobre 2012. Cette version a ensuite été examinée par les parties prenantes au cours d’une série d’ateliers organisés par le ministère de l’Intérieur avec le soutien financier du PNUD et de l’UNICEF. Le but de ces ateliers était de promouvoir la feuille de route et sa mise en œuvre en recueillant l’adhésion de tout le pays et des deux partis et en suscitant un consensus politique à ce sujet. Tous les acteurs concernés, y compris les membres du sénat, de la Commission pour la réconciliation nationale, la paix, la sécurité et les affaires intérieures, du secteur de la justice, des partis politiques et des organisations de la société civile, ont été consultés. La feuille de route a été présentée le 12 décembre 2012 à l’occasion du lancement officiel du « Liberia National Vision 2030 », un plan de développement à long terme. Le processus soulignait la nécessité d’organiser de nouvelles séances de travail technique pour incorporer dans la version finale de la feuille de route les commentaires recueillis lors des ateliers organisés avec les différentes parties prenantes.

HD a continué à suivre la situation de près pendant toute cette période.

Soutien financier

Triangle

HD remercie l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) de son soutien à ce projet.

Galerie de photos

Triangle
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Liberia

Between 2009 and 2011, HD followed events in Liberia closely amid concerns over underlying political tensions in the country. As part of its efforts to prevent conflict wherever possible, HD identified the Presidential elections planned for October 2011 as a possible flashpoint.

The organisation was able to respond rapidly as the electoral process unfolded and its high-level contacts in the country enabled the organisation to promote dialogue between political groups at a critical moment. After the national elections, it was generally agreed in Liberia, as well as by the international community, that there was need for a long term dialogue and reconciliation process to deal with the many problems and disputes that surfaced both before, and during, the elections. As HD had developed a good understanding of the Liberian context, it was well placed to contribute to the development of a national dialogue process in the country.

HD finalized its work in Liberia in 2012 following many efforts to assist in the development of Liberia’s reconciliation and national dialogue. To achieve this, HD ascertained and helped articulate what was needed in the dialogue and reconciliation process. HD met and held consultations with representatives from the principle agencies in the Government Task Force set up to develop the process as well as United Nation’s Mission in Liberia (UNMIL) and the international community. HD also participated in, and provided technical input to, a three-day intensive Roadmap design workshop facilitated by the United Nations Development Programme’s Bureau of Crisis and Recovery for representatives from the principle agencies and civil society organisations involved in the Government-commissioned Task Force. A first draft of the Strategic Roadmap for National Reconciliation was produced from these discussions for further consideration and refinement by the leadership of the principle agencies involved.

Background

HD’s work in Liberia was initially focused around the publication of the Final Report of the Liberian Truth and Reconciliation Commission (TRC) in July 2009. The TRC report had become a dividing factor within the Liberian society, and politicians were using the report to advance their own political agendas in the lead-up to the 2011 elections. HD’s goal was to find a formula for its implementation in light of the upcoming general elections in 2011.

There was widespread concern about the potential escalation of political tensions in Liberia in the run-up to the elections. The United Nations Mission in Liberia (UNMIL) and the then Special Representative to the Secretary-General, Ellen Margrethe Løj, wanted to ensure the political parties carried out their campaigns in a peaceful way in order to lay the foundations for free and fair elections. These efforts appeared to have been successful when the first round of voting took place in a calm manner. However, after the voting, the incumbent President and the leader of the Congress for Democratic Change (CDC) faced the prospect of a second run-off election to decide the Presidency. The CDC disputed the fairness of the first round of voting and, the day before the run-off election was due to take place, the CDC held a rally and urged supporters to boycott the second round of voting. This rally ended violently, many people were taken into custody and a number of media outlets were closed down. Despite these events, the second round of voting took place the following day and was won by the incumbent candidate, Ellen Johnson Sirleaf, who subsequently established a government.

Following the elections, a process began to draft a strategic Roadmap for national reconciliation. Having worked in Liberia for more than two years and, given the importance of this undertaking, HD decided to support this reconciliation process which aimed to address some of the issues which were a cause of difference between Liberians, both among the political parties as well as other segments of Liberian society.

Activities

HD’s activities during the 2011 Presidential elections in Liberia focused on bilateral discussions with the five main political parties and their Presidential candidates. Following the first round of voting, HD’s informal dialogue process shifted in order to focus on the two parties which were due to contest the run-off election. Discussions started to focus on the need to broker one-to-one talks between the leaders of the two parties and HD was able to bring them together for talks only days after the run-off elections. These leader-to-leader talks quickly broadened to include senior representatives from both parties and discussions covered issues such as inclusive government and a future national dialogue. Ellen Johnson Sirleaf was subsequently inaugurated as the President of Liberia in January 2012 and formed a new government the following month.

Liberia

Working with UNMIL, ECOWAS and the NEC, HD consequently contributed to the period of calm which surrounded the initial elections in Liberia in 2011 and to re-establishing peaceful political dialogue after the run-off elections. In carrying out its work in Liberia, HD drew on the strengths of Liberian civil society including the Election Coordination Committee, the Mano River Women’s Peace Network and the Liberian Council of Churches.

However, the tensions which had escalated during the election period had not been fully resolved and after the inauguration and the appointment of the Government, the relevant national institutions subsequently explored how to co-ordinate their activities and build a comprehensive reconciliation plan. In March 2012, the Liberian Government and the United Nations Peacebuilding Commission Steering Committee for Liberia recommended that the principle agencies in the Task Force set up to spearhead the reconciliation process draft a strategic Roadmap to serve as the basis for the Government’s National Healing and Reconciliation strategy.

During discussions with Liberian leaders, political parties, civil society and relevant institutions (such as the Governance Commission), HD assisted Liberian actors to consider the kind of dialogue and reconciliation process they would like to engage in and how important issues might be addressed in the process. The organisation also assisted the United Nations, including UNMIL, in its own contribution to the design and implementation of the national dialogue and reconciliation process. HD participated in a workshop on the Roadmap which was facilitated by the United Nations’ Bureau of Crisis Prevention and Recovery and provided technical input into the draft document. The organisation also shared comparative expertise with, and offered advice to, the principle agencies and the international community on how to support the reconciliation process in Liberia.

A draft of the Strategic Roadmap for National Healing and Reconciliation was released in October 2012 and subsequently considered during a series of stakeholder workshops. These were carried out by the Ministry of Internal Affairs with funding support from the UNDP and UNICEF. The workshops aimed to gather nationwide and bi-partisan support for, and to galvanize political consensus on, the Roadmap and its implementation. Representatives of the Senate, the House Standing Committee on National Reconciliation, Peace, Security and Internal Affairs, the Justice Sector, political parties, and civil society organisations were all consulted. The Roadmap was presented on 12 December 2012 at the formal launch of the Liberia National Vision 2030 framework (a long term national development programme). The process highlighted the need to convene additional technical working sessions to incorporate comments from the stakeholder workshops into a final version of the Roadmap.

HD has continued to closely monitor the situation throughout this period.

Donor support

HD is grateful to the Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) in Liberia for supporting its work on this project.

Photo gallery

Related publications