Kenya

La crise qui a embrasé le Kenya suite aux résultats contestés des élections présidentielles de décembre 2007 a causé la mort de plus de 1 000 personnes et le déplacement de centaines de milliers d’autres. À la demande de Kofi Annan, HD a soutenu le groupe d’éminentes personnalités africaines conduit par l’ancien secrétaire général des Nations Unies dans ses efforts de médiation de la crise kényanne.          

Contexte

Lorsque, le 27 décembre 2007, le président Mwai Kibaki a été réélu président du Kenya, le Mouvement d’opposition ODM (Orange Democratic Movementm – ODM) et son leader, Raila Odinga, ont rejeté les résultats et crié à la fraude électorale. Cette contestation a déclenché une crise politique et provoqué des explosions de violences dans de nombreuses régions du pays.

Face à la déstabilisation du pays, livré à des affrontements d’une gravité sans précédent, des dirigeants régionaux et internationaux ont promptement réagi afin de trouver une solution à la crise. Dans les semaines qui ont suivi l’annonce des résultats, l’escalade de violence s’est poursuivie et l’ampleur de la crise de gouvernance est apparue plus nettement. Suite à l’échec de plusieurs tentatives de médiation, le président du Ghana, John Kufuor, en sa qualité de président de l’Union africaine, a fait appel au Groupe d’éminentes personnalités africaines dirigé par Kofi Annan, qui compte notamment parmi ses membres Graça Machel et l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa. Le Groupe a réuni les équipes de négociation du gouvernement/Parti de l’unité nationale (Party of National Unity, PNU) et de l’ODM dans le cadre du processus de dialogue et de réconciliation nationale.

Activités

Le processus de dialogue et de réconciliation nationale du Kenya a réuni l’ODM, le PNU ainsi que leurs partenaires de la coalition gouvernementale autour d’un ordre du jour en quatre points visant à surmonter la crise : 1) Action immédiate pour faire cesser les violences et rétablir les libertés et les droits fondamentaux ; 2) Mesures immédiates pour résoudre la crise humanitaire et promouvoir la réconciliation et l’apaisement; 3) Résolution de la crise politique en cours ; et enfin 4) Problèmes et solutions sur le long terme.

Les discussions ont tout d’abord porté sur les dispositions à prendre pour mettre fin aux violences et rétablir les droits fondamentaux et les libertés civiles. Les participants au dialogue ont ensuite abordé les mesures à adopter immédiatement pour régler la crise humanitaire et promouvoir la réconciliation et l’apaisement, avant d’aborder la question de la crise électorale.

Le processus a donné lieu à la signature, le 28 février 2008, d’un accord de partage du pouvoir entre le président Mwai Kibaki et le leader de l’ODM, Raila Odinga. L’arrangement prévoyait notamment la création d’un poste de Premier ministre et l’inscription de l’accord dans la Constitution.

Suite à la signature de ce premier accord, les négociations se sont poursuivies sur la résolution des  problèmes de long terme. Les parties prenantes se sont accordées sur la création de trois commissions :

Une commission indépendante chargée d’examiner l’organisation et le résultat des élections, d’analyser la crise électorale, et d’émettre des recommandations en vue de la réforme du système électoral ;
Une commission d’enquête sur les violences postélectorales ;
Une commission vérité, justice et réconciliation.
Les parties au conflit se sont également engagées à mener un processus global de réforme constitutionnelle et se sont attelées au troisième point, la recherche de solutions pour dénouer la crise politique. Ces discussions ont abouti à deux accords et à un projet de loi instituant le gouvernement de coalition.

Le processus a pris fin le 30 juin 2008. Les parties ont alors réaffirmé les engagements pris en présentant une déclaration de principes et un cadre de mise en œuvre destinés à servir de feuille de route pour l’application des accords signés.

Accords et déclarations

Autres ressources

Publications sur ce thème

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Kenya

The crisis in Kenya, sparked by the disputed results of the December 2007 Presidential elections, claimed more than 1,000 lives and  left hundreds of thousands displaced. At the request of Mr Kofi Annan, HD supported him and the Panel of Eminent African Personalities in the mediation of the Kenya National Dialogue and Reconciliation.

Background

The Kenyan Presidential Election on 27 December 2007 and announcement of President Mwai Kibaki’s re-election resulted in contestation of the results and accusations of rigging by the opposition Orange Democratic Movement (ODM) and its leader, Hon. Raila Odinga. This sparked a political crisis and violence in many parts of the country.

The unprecedented levels of violence and destabilisation in Kenya led regional and international leaders to move swiftly in attempts to broker a resolution to the crisis. In the weeks following the announcement of President Kibaki’s victory, violence continued to escalate and the scale of the governance crisis became more apparent. As other attempts at mediation had not suceeded, President John Kufuor of Ghana, in his capacity as President of the African Union, mandated a Panel of Eminent African Personalities, chaired by Mr Kofi Annan, and including Ms Graca Machal and Former President Benjamin Mkapa. The Panel came together with negotiation teams from the Government/Party of National Unity (PNU) and the ODM under the Kenya National Dialogue and Reconciliation process.

Activities

The Kenya National Dialogue and Reconciliation process brought together the ODM and the PNU, including its governing coalition of parties, to address four key agenda items in an effort to resolve the crisis. These were immediate action to stop violence and restore fundamental rights and liberties; immediate measures to address the humanitarian crisis, promote reconciliation, healing and restoration; how to overcome the current political crisis; and long-term issues and solutions.

The dialogue began addressing measures to end the violence and restore fundamental rights and civil liberties, and then moved to focus on immediate measures to address the humanitarian crisis and promote reconciliation, healing and restoration, before addressing the election crisis.

The process resulted in the signing on 28 February 2008 of a power-sharing agreement between President Mwai Kibaki and ODM leader Hon. Raila Odinga. The arrangement included the creation of a Prime Ministerial position and the entrenchment of the Agreement within the Constitution.

Following the signing of this first Agreement, the talks moved on to address long term issues and solutions. This resulted in further agreements between the parties on the establishment of:

  • An Independent Review Committee on the conduct and outcome of the elections, to review the election crisis and offer recommendations on electoral reform;
  • A Commission of Inquiry on Post Election Violence;
  • A Truth Justice and Reconciliation Commission.

The parties also committed to a comprehensive Constitutional review process, and addressed the issue of ‘How to Resolve the Political Crisis’, resulting in two agreements, and a draft Act of Parliament, establishing the coalition government.

At the closure of the process on the 30 June 2008, the parties reaffirmed their commitments to these in a Statement of Principles and an Implementation Matrix, laying out the road map for implementing the above agreements.

Agreements and statements

Further resources

Related Publications