Signing ceremony of the Southern Plateau Peace Declaration, Nigeria, December 2016, between 56 ethnic communities following an Inter-communal dialogue process led by HD.

Nigeria

Le centre du Nigeria, région considérée comme la ligne de démarcation entre le Nord, musulman, et le Sud, majoritairement chrétien, est ravagée depuis des décennies par des conflits récurrents, responsables de milliers de morts.

Fort de son expérience dans la Vallée du Rift du Kenya, où il a soutenu avec succès le processus de paix de Nakuru de 2012 à 2013, HD a commencé à travailler dans la région au début de l’année 2013. Son objectif était de trouver une réponse aux conflits endémiques qui affectaient la région et de faciliter la réconciliation entre les différents groupes par le biais de processus de dialogue intercommunautaires. Commencée dans l’État du Plateau, l’intervention de HD s’est par la suite étendue à l’État voisin de Kaduna. Depuis 2013, l’organisation a mené trois processus de dialogue intercommunautaires inclusifs dans la région (à Jos au sud de l’État du Plateau ainsi qu’au sud de l’Etat de Kaduna). Ces processus ont contribué à la réduction des hostilités ouvertes entre les communautés et ont abouti à la signature de trois déclarations d’importance: la Déclaration d’engagement en faveur de la paix, dans l’État du Plateau, la Déclaration de paix de Kafanchan, dans le sud de l’Etat de Kaduna, et la Déclaration de paix du sud de l’État du Plateau.

Historique

Depuis des décennies, le Nigeria connaît régulièrement des épisodes de violences, en particulier dans la ‘Middle Belt’ (ceinture centrale), terme qui désigne les États du centre du pays. Cette région représente la ligne de démarcation entre le Nord, principalement musulman, et le Sud, en majorité chrétien. La coexistence de groupes ethno-religieux de petite et de grande taille dans cette région est source de tensions, et les affrontements entre communautés, pour des motifs tels que les terres, l’accès aux ressources et le pouvoir politique, sont fréquents. Cette rivalité a causé des milliers de morts au cours des dernières décennies.

La définition du statut des différents groupes du Nigeria, telle qu’elle apparaît dans la Constitution du pays, constitue une autre source de conflit dans la région. Le problème est lié à la dichotomie indigène/colon, qui confère des droits à certains groupes communautaires, considérés comme les indigènes d’un État, au détriment d’autres, « colons » venus d’autres régions du Nigeria. Le statut exclusif des indigènes a largement contribué aux conflits endémiques qui touchent certaines parties du centre du pays, où des groupes communautaires luttent pour obtenir une égalité d’accès à des terres, des ressources et un pouvoir politique qui, dans de nombreux cas, demeurent le privilège de la population indigène des États concernés.

Activités

Le projet de l’organisation a pour principal objectif d’encourager les communautés à adopter le dialogue comme mode alternatif de résolution des conflits afin de parvenir à une coexistence pacifique.

Depuis le début de l’année 2013, HD a dirigé et facilité trois processus de dialogue et de médiation intercommunautaires dans cette région du Nigeria (à Jos, dans l’État du Plateau, au sud de l’Etat de, et dans la partie sud de l’État du Plateau). Menés par les communautés elles-mêmes, les dialogues ont permis à ces dernières d’être plus directement impliquées dans la recherche de solutions durables à leurs problèmes et préoccupations et d’instaurer entre elles des relations de confiance. HD a encouragé la participation de toutes les couches de la société civile et recherché l’adhésion et le soutien de parties prenantes de premier plan, notamment le gouvernement fédéral, les États fédérés et les gouvernements locaux, mais aussi les milieux d’affaires, les chefs traditionnels, les leaders communautaires et religieux, les femmes et les jeunes. Les processus de dialogue étaient ainsi pleinement inclusifs. Cette approche ascendante, qui offrait un modèle différent pour aborder les problèmes entre les communautés, a été accueillie favorablement. Elle a permis à HD de développer une nouvelle culture du dialogue entre les groupes pour la résolution de leurs différends.

Les processus de dialogue intercommunautaires, qui se sont déroulés en trois grandes étapes, ont abouti à la signature de déclarations majeures dans chacune des régions : la Déclaration d’engagement en faveur de la paix, dans l’État du Plateau, en décembre 2014, la Déclaration de paix de Kafanchan, dans l’État de Kaduna, en mars 2016, et la Déclaration de paix du sud de l’État du Plateau, en décembre 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=xCJilSCM4u0

La première étape a consisté à planifier et préparer minutieusement les processus de dialogue. Pour ce faire, HD a organisé des discussions bilatérales avec des acteurs clés, notamment des représentants des États fédérés et des gouvernements locaux, des chefs traditionnels, des leaders communautaires et religieux, des membres des milieux d’affaires, des femmes et des jeunes, afin de recueillir leurs points de vue sur la structure et la composition du processus de dialogue à mettre en œuvre, mais aussi d’obtenir leur adhésion et leur soutien.

Pendant la deuxième phase du processus, HD a aidé les communautés à préparer des documents de position exposant leurs problèmes et leurs préoccupations. Ces documents, qui ont formé la base des discussions menées lors du processus de dialogue, ont ensuite été résumés pour constituer une feuille de route/programme de discussion. Des réunions d’information ont également été organisées avec les populations locales, dans l’ensemble des communautés, afin de leur soumettre, pour approbation, les problèmes et les préoccupations exposés dans les documents de position présentés par les différents représentants. Ces réunions ont favorisé une appropriation par les communautés locales du processus de dialogue, mais aussi l’émergence d’idées et de stratégies permettant d’affronter leurs problèmes et leurs préoccupations. Les discussions officielles entre les communautés ont alors commencé. Il était prévu qu’elles se déroulent sur une période de plusieurs mois, chaque table ronde devant durer quatre à cinq jours. Chacune de ces rencontres a donné lieu à une série d’accords et de recommandations élaborés par les communautés elles-mêmes dans le but de résoudre le conflit.

La troisième et dernière phase du processus de dialogue mené par HD est toujours en cours : elle concerne la viabilité à long terme des processus de paix mis en place. Depuis la clôture des discussions menées dans le cadre des processus de dialogue officiels, l’organisation aide les communautés des trois régions à développer des stratégies de mise en œuvre sur la base des recommandations issues des processus. En outre, HD a mis sur pied des « Réseaux de gestion des tensions » composés de représentants des groupes communautaires ayant participé aux processus de dialogue. Ces réseaux assurent le suivi de la situation sécuritaire et interviennent en cas de besoin. En collaboration avec les gouvernements locaux, les États, les agences de sécurité et les communautés, ils ont également mis en place des stratégies pour régler les problèmes de sécurité et préserver les acquis des processus de dialogue.

HD continue à apporter un soutien technique aux communautés pour les aider à pérenniser des processus de paix et des Réseaux de gestion des tensions, mais aussi à mobiliser le gouvernement fédéral et les différents États, ainsi que les agences de développement et de consolidation de la paix qui travaillent sur le long terme, afin qu’ils soutiennent les opérations de mise en œuvre.

Inauguration d’une pancarte présentant les excuses des communautés à Samaru, localité de Zangon-Kataf, État de Kaduna. De gauche à droite : le chef de la communauté Kagoro ; Danjuma Laah, sénateur de la zone sénatoriale du Kaduna Sud ; Alice Nderitu, conseillère sénior et médiatrice principale pour HD, et Nasir El Rufai, gouverneur de l’État de Kaduna.

Inauguration d’une pancarte présentant les excuses des communautés à Samaru, localité de Zangon-Kataf, État de Kaduna. De gauche à droite : le chef de la communauté Kagoro ; Danjuma Laah, sénateur de la zone sénatoriale du Kaduna Sud ; Alice Nderitu, conseillère sénior et médiatrice principale pour HD, et Nasir El Rufai, gouverneur de l’État de Kaduna.

HD a par ailleurs commencé à intervenir dans l’État de Benue, touché par des conflits intercommunautaires qui trouvent notamment leurs causes dans de litiges territoriaux et frontaliers, mais aussi des querelles ancestrales et des différends entre dirigeants locaux. Le conflit qui oppose agriculteurs et éleveurs en particulier s’intensifie, laissant craindre une escalade de violence à court terme. HD a pour objectif de mener un dialogue entre ces deux groupes afin de faciliter un accord entre eux sur des règles communes d’engagement fondées sur des précédents historiques.

Résultats obtenus

Les accords de paix signés respectivement à Jos, dans le sud du Kaduna et dans le sud de l’État du Plateau par 8, 29 et 56 communautés ont permis à ces groupes de se réunir pour la première fois pour aborder ensemble les problèmes qui les divisaient depuis bien longtemps.

Aujourd’hui, la confiance entre les communautés a progressé, comme en témoignent l’augmentation du nombre d’interactions et la diminution des hostilités entre elles.

Les processus mis en œuvre ont contribué à atténuer la méfiance qui caractérisait leurs relations, ce qui leur a permis de mieux comprendre leurs préoccupations et leurs problèmes mutuels et d’adopter le dialogue comme mode alternatif de résolution des conflits. De plus, des voies de communication se sont ouvertes entre les communautés et les gouvernements des États fédérés grâce à la participation de ces derniers, et des gouvernements locaux, aux processus de dialogue. Le gouvernement fédéral et les États ont également soutenu la mise en œuvre des processus de dialogue menés à Jos et dans le sud du Kaduna en engageant des fonds pour l’application des recommandations clés issues de ces processus.

La mise en œuvre des recommandations a commencé dans les trois régions. Les infrastructures détruites à Jos pendant les crises ont été reconstruites, des discussions sur la réinstallation des personnes internes déplacées ont été entreprises, des pancartes présentant des excuses publiques ont été installées dans le sud du Kaduna et, dans le sud de l’État du Plateau, des chefs traditionnels ont été désignés par le gouverneur de l’État pour renforcer la confiance entre les communautés.

Les Réseaux de gestion des tensions mis sur pied dans les trois régions ont permis de préserver une paix relative et interviennent de façon continue durant les phases de tensions telles que les périodes électorales.

HD a également aidé les États du Plateau et de Kaduna à créer des institutions chargées de garantir la viabilité des processus de paix. Une agence de consolidation de la paix (« Peace Building Agency ») a ainsi été mise en place dans l’État du Plateau pour superviser les initiatives de paix qui y sont menées. De même, une commission pour la paix sera bientôt formée dans l’État de Kaduna afin de veiller à la pérennité du processus de paix et des efforts entrepris précédemment pour résoudre les conflits endémiques qui touchent cet État, mais aussi d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de paix de Kafanchan.

Inclusion

La participation des femmes était essentielle pour que les processus de dialogue menés soient pleinement inclusifs. HD a introduit cette idée lors des discussions bilatérales avec les parties prenantes. L’organisation a ensuite aidé les femmes de chaque région à mettre sur pied des comités de pilotage composés de représentantes influentes dans le domaine de la consolidation de la paix. Issues des communautés participant aux discussions du processus, ces femmes étaient nommées par les leaders communautaires. Les comités de pilotage de femmes ont été chargés de mener des discussions plus larges avec les femmes des couches populaires en cherchant à recueillir leur avis sur la meilleure manière d’aborder leurs difficultés et leurs préoccupations. Lors de ces forums, où elles ont pu s’exprimer sur les problèmes qui les affectaient directement lors des affrontements communautaires, elles ont formulé des recommandations pratiques pour le traitement des dimensions sexospécifiques de la violence. De plus, les comités de pilotage de femmes ont élaboré, à Jos et dans le sud du Kaduna, une « Déclaration pour la paix » affirmant leur engagement à adopter le dialogue comme mode alternatif de résolution des conflits. HD a également apporté son soutien aux comités en passant en revue les recommandations issues des processus de dialogue pour déterminer dans quelle mesure elles intégraient les problèmes et les préoccupations exprimés par les femmes. Les idées et les réactions de ces dernières ont ensuite été incorporées au processus de rédaction des principaux accords entre les communautés.

Soutien au processus électoral national et local du Nigeria

Lors de l’élection présidentielle et des élections de gouverneurs (au niveau des États fédéraux) du Nigeria, qui se sont respectivement déroulées le 28 mars et le 11 avril 2015, HD a entrepris, en collaboration avec d’autres organisations du secteur de la consolidation de la paix, de mettre en place un mécanisme de résolution des conflits de haut niveau afin de résoudre toute crise susceptible d’émerger pendant ou après cette période. La tâche de HD était d’appuyer les efforts de médiation menés par le Comité national pour la paix (créé pour garantir la tenue d’élections libres) en cas de violences généralisées. Avec le soutien de l’organisation, ce comité a fourni un travail précieux avant, pendant et après les élections afin de veiller à ce qu’elles se déroulent sans heurts, dans un climat pacifique.

À l’issue de cette initiative fructueuse, HD a réalisé une étude d’évaluation complète afin de : 1) proposer un compte rendu détaillé sur les différents mécanismes, officiels ou informels, mis en place au niveau de l’État fédéral et des États fédérés pour prévenir et régler les différends et les affrontements violents, et en particulier les conflits liés aux élections de 2015 ; 2) acquérir une meilleure connaissance des facteurs qui influent sur l’instauration et la gestion de modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) au Nigeria ; 3) mesurer les points forts et les faiblesses, ainsi que les avantages et les inconvénients, des différents modèles de MARC mis en œuvre au Nigeria ; et 4) identifier des opportunités de recourir à des MARC pour s’attaquer à certaines causes systémiques et récurrentes de conflits dans le pays.

Soutien financier

HD adresse ses sincères remerciements aux gouvernements canadien et allemand pour le soutien qu’ils ont apporté aux processus de dialogue. L’organisation tient également à exprimer sa reconnaissance au ministère du Développement international (DFID) du Royaume-Uni et aux gouvernements norvégien et australien, qui appuient ses initiatives actuelles au Nigeria, en particulier le soutien aux élections et les processus de dialogue dans le centre du pays.

Galerie de photos

Accords et déclarations

Autres ressources

Publications sur ce thème

A soldier sits in a truck during a military patrol in Nigeria's central city of Jos. © Reuters - Akintunde Akinleye

Nigeria

Nigeria’s Middle Belt – a region considered the dividing line between the Muslim North and the mainly Christian South – has been wracked by recurrent cycles of conflicts for decades. These have led to the loss of thousands of lives.

Drawing on its successful experience in supporting the Nakuru Peace process in the Rift Valley of Kenya in 2012-2013, HD began work in Nigeria’s Middle Belt in early 2013 in an attempt to address those endemic conflicts and facilitate reconciliation among the communities through inter-communal dialogue processes. HD’s initial engagement in Plateau State later extended to the neighbouring State of Kaduna. Since 2013, HD has successfully led 3 inclusive inter-communal dialogue processes across the Middle Belt region (Jos, South Plateau, and South Kaduna) which have been instrumental in reducing open hostilities between communities and have led to the signing of landmark declarations in each state: The Declaration of Commitment to Peace in Plateau State, the Kafanchan Peace Declaration in Southern Kaduna, and the Southern Plateau Peace Declaration.

Background

Nigeria has had periodic episodes of violence for decades, especially in the Central States of the country, known as the ‘Middle Belt’. The region represents the dividing line between the mostly Muslim north and the mainly Christian south. Small and large ethno-religious groups have been coexisting in the Middle Belt which, as a result, has been prompt to ethno-religious tensions. Groups often collide over several issues including land, resources, and political power. Rivalry between the communities has led to the loss of thousands of lives in the last decades.

The description of the specific status of different groups in Nigeria – as outlined in the country’s Constitution – is another source of conflict in the Middle Belt.  This is known as the problem of the indigene versus settler issue which gives ‘rights’ to certain community groups considered indigenous to a state, over other groups considered as settlers from other parts of Nigeria. The exclusive indigene status has largely contributed to endemic strifes between the community groups in certain parts of the ‘Middle Belt’, who have been fighting over equal access to land, resources, and political power which in many cases can be the exclusive privilege of the indigenous population of that particular State.

Activities

In its engagement in the Middle Belt region, HD’s key objective has been to encourage communities to embrace dialogue as an alternative dispute resolution mechanism, thus leading to peaceful coexistence between them.

Since early 2013, HD has led and facilitated 3 inter-communal dialogue and conflict mediation processes in the Middle Belt region of Nigeria (Jos, Plateau State; Southern Kaduna, Kaduna State, and Southern Plateau State). The dialogues were community-driven, enabling communities to be more directly involved in finding lasting solutions to their issues and concerns, and building trust and confidence. HD’s approach cut across all levels of civil society and sought the buy-in and support of key stakeholders including the Federal, State and Local Governments, the business community, traditional rulers, community and religious leaders, women and youth. This ensured inclusivity in the dialogue processes. The bottom-up approach provided a different model for addressing the issues between the communities and was received positively. Through this approach, HD succeeded in developing an alternate culture of dialogue between the communities in resolving their disputes.

The inter-communal dialogue processes took place in 3 major phases and led to the signing of landmark declarations in each state: The Declaration of Commitment to Peace in Plateau State in December 2014, the Kafanchan Peace Declaration in Kaduna State in March 2016 and the Southern Plateau Peace Declaration in December 2016.

 

Phase one focused on comprehensive planning and preparation for the dialogue processes. HD carried out bilateral discussions with key stakeholders – including State and Local Governments, traditional rulers, community and religious leaders, the business community, women and youth – to gather their input and views for the structure and composition of the proposed dialogue process and to gain their buy-in and support.

As part of phase two, HD supported the communities in developing position papers on their issues and concerns. Those papers formed the basis of discussion in the dialogue process and were then condensed into a roadmap/agenda for discussion. Outreach meetings were organised at grassroots level with the wider communities to seek their endorsement of the issues and concerns outlined in the position papers produced by their representatives. The outreach meetings encouraged ownership of the process by the communities, as well as ownership of the ideas and strategies for dealing with the issues and concerns. Formal dialogue discussions between the communities then began. They were structured to take place over a period of several months with each dialogue session lasting 4-5 days. The key output in each of the dialogue discussions was a set of agreements and recommendations drafted by the communities themselves for resolving the conflict.

The third and final phase of HD’s dialogue processes is an on-going one; it focuses on the sustainability of the established peace processes. Following the conclusion of the formal dialogue discussions, HD has been supporting the communities in the three regions to develop implementation strategies on the basis of the recommendations stemming from the formal dialogue discussions. HD has similarly set up Tension Management Networks composed of representatives from the community groups engaged in the dialogue processes. The networks monitor the security situation and intervene when the need arises. In collaboration with the local and state governments, the security agencies and the communities, the networks have also established strategies for addressing security concerns and safeguarding the achievements of the dialogue processes.

HD continues to offer technical support to the communities in ensuring  the sustainability of the peace processes andthe Tension Management Networks.  The organisation also continues to mobilise the support of the Federal and State governments as well as long-term development and peacebuilding agencies, to support the implementation processes.

 

The unveiling of a community apology billboard at the Samaru Junction in Zangon Kataf Local Government Area, Southern Kaduna, Kaduna State. Present from L-R: Chief of the Kagoro Chiefdom, Senator Danjuma Laah, Senator Southern Kaduna Senatorial Zone, Alice Nderitu, Senior Adviser and Lead Mediator, HD and H.E. The Governor of Kaduna State, Malam Nasir El Rufai.

The unveiling of a community apology billboard at the Samaru Junction in Zangon Kataf Local Government Area, Southern Kaduna, Kaduna State. Present from L-R: Chief of the Kagoro Chiefdom, Senator Danjuma Laah, Senator Southern Kaduna Senatorial Zone, Alice Nderitu, Senior Adviser and Lead Mediator, HD and H.E. The Governor of Kaduna State, Malam Nasir El Rufai.

 

Impact

The peace agreements signed in Jos, Southern Kaduna and Southern Plateau between eight, twenty-nine and fifty-six communities respectively, have brought together communities, for the first time, to jointly address their longstanding issues.

To date, trust and confidence have improved between the communities as exemplified by the increased number of interactions and reduced number of open hostilities between them.

The processes have helped reduce suspicion among communities, leading to an improved understanding of each other’s concerns and issues and the use of dialogue as an alternative dispute resolution mechanism. Communication channels between the communities and the State Government have opened up as a result of the State and Local Governments’ participation in the dialogue processes. Similarly, the Federal and State Governments have been supportive of the implementation processes of the dialogue recommendations in Jos and Southern Kaduna, committing funding for the implementation of the key recommendations.

Implementation of the dialogue recommendations has begun in the three regions; infrastructures destroyed during the crises in Jos have been rebuilt in Jos; discussions on the resettlement of internally displaced populations and set up of public apology billboards have been undertaken in Southern Kaduna; and traditional rulers have been appointed by the Plateau State Governor in Southern Plateau to build confidence among communities.

Tension Management Networks set up in all three regions have helped safeguard the relative peace and are continually engaged during periods of tensions, such as election periods.

HD has also helped both Plateau and Kaduna States to set up institutions that will ensure the sustainability of the peace processes. A Peace Building Agency was set up in Plateau State to oversee peace initiatives in the State. A peace commission will also shortly be set up in Kaduna State to ensure the sustainability of the peace process  and of previous efforts in addressing the endemic conflicts in the state, as well as follow up on the implementation of the Kafanchan Peace Declaration.

Inclusion

The inclusion of women was key to ensuring all-inclusive dialogue processes. HD introduced the concept of women’s participation in the dialogue processes during bilateral discussions with key stakeholders. The organisation then helped women in each region set up Women’s Steering Committees composed of influential women in the peacebuilding arena drawn from the communities participating in the dialogue discussions. The women were nominated by the community leaders. The Women’s Steering Committees were responsible for leading wider discussions with women at the grassroots level and seeking their input on how best to address their issues and concerns. This provided female participants with a forum to share issues which directly affect them during communal clashes. The women drafted practical recommendations for addressing the gender dimensions of violence. In addition, the Women’s Steering Committees developed a “Declaration for peace” in Jos and Southern Kaduna which outlines their commitment to embracing dialogue as an alternative dispute resolution mechanism. HD has further supported the Women’s Steering Committees in reviewing the recommendations stemming from the main dialogue processes, paying attention to how these incorporated women’s issues and concerns. Their ideas and feedback were subsequently incorporated in the drafting process of the main agreements between the communities.

Support to national and local elections processes in Nigeria

During Nigeria’s Presidential and Gubernatorial (State level) elections, conducted on the 28 March 2015 and 11 April 2015 respectively, HD in collaboration with other peacebuilding organisations, worked towards the establishment of a high-level dispute resolution mechanism designed to deal with any crisis that might emerge during, or in the aftermath, of the general elections. HD’s work was geared towards supporting mediation efforts undertaken by the National Peace Committee (set up to ensure free elections) in the event of large-scale violence. With HD’s support, the National Peace Committee conducted valuable preventive work in the lead-up to, during, and after the elections, to ensure that they proceeded peacefully and smoothly.

Following the successful conclusion of its support to the general elections, HD carried out an extensive assessment study to i) provide an in-depth account of the types of formal and informal mechanisms set up at the state and national levels to help prevent and deal with disputes and violent conflict, especially in relation to the 2015 elections; ii) enhance understanding of the factors that inform the establishment and management of alternative dispute resolution (ADR) mechanisms in Nigeria; iii) undertake an evaluation of the strengths and weaknesses, as well as  the advantages and disadvantages of Nigeria’s different ADR models; and iv) identify opportunities and scope for the use of conflict resolution mechanisms to address some of the systemic and recurrent causes of dispute in Nigeria. 

Donor support

HD wishes to convey its sincere thanks to the Governments of Canada and Germany for their support to the dialogue processes, as well as to the United Kingdom Department for International Development (DFID), the Norwegian Government, and the Australian Government, for their support to its on-going work in Nigeria, particularly in the Middle Belt dialogue processes and Election support work.

Photo gallery

Agreements and Statements

Further resources

Related Publications