Irak

Le travail de médiation mené par HD en Irak vise à promouvoir la stabilité du pays en favorisant un dialogue inclusif et durable entre les acteurs locaux et le gouvernement irakien, mais aussi un dialogue politique entre ce dernier et les leaders de l’opposition sunnite.

Historique

Alors que la défaite militaire de l’État islamique (EI) est quasi totale en Irak, le pays est en proie à une crise politique étroitement liée à sa situation sécuritaire. Si la province d’Al‑Anbar, la ceinture de Bagdad et Salah ad-Din, majoritairement sunnites, sont désormais libérées de l’EI, une résurgence de violence entre les communautés locales et entre les communautés et les forces de sécurité irakiennes est à craindre. La bataille de Mossoul qui a eu lieu en 2016 a exacerbé les divisions au sein même des communautés entre ceux qui sont considérés comme ayant collaboré avec l’EI et ceux qui en ont été victimes et qui chercheraient à présent à se venger.

Principalement représentée au gouvernement par le Parti islamique, la communauté sunnite continue à se sentir politiquement marginalisée. Cette perception est en partie due au fait que ce sont les mêmes leaders et factions sunnites qui monopolisent le pouvoir depuis 2003. Ceci a aussi contribué à créer un fossé entre les communautés sunnites et leurs représentants. Dans ce contexte, HD  encourage le dialogue entre des leaders politiques, des représentants de la société civile et des personnalités locales influentes afin qu’ils parviennent  à un consensus politique qui permettrait d’éviter toute résurgence de la crise.

A l’échelle internationale, de nombreux Irakiens sunnites en exil sont fermement opposés au gouvernement, dont ils contestent la légitimité. Exclus de la vie politique en raison de leurs positions, ils se voient refuser la possibilité de rentrer en Irak ou font l’objet de poursuites judiciaires.

HD cherche donc à identifier, au sein du pays mais aussi parmi les Irakiens en exil, une nouvelle génération de leaders politiques sunnites qui soient à même d’engager un dialogue et de créer une plateforme politique sunnite commune afin de promouvoir la stabilité nationale.

Activités

HD est intervenu en Irak dès 2016 à la demande du Comité de réconciliation nationale. Son objectif est d’aider le gouvernement irakien à répondre aux griefs formulés au niveau local, qu’ils soient de nature politique, sociale ou sécuritaire et à régler les éventuels obstacles au dialogue qui pourraient mener à des impasses politiques.

Dans ce contexte, HD a organisé dans la province d’Al‑Anbar une série de réunions  qui ont permis à des représentants du gouvernement irakien de rencontrer pour la première fois tous les groupes d’opposition du pays.

Ces rencontres ont produit des résultats concrets : des représentants d’Al‑Anbar, qui avaient fait l’objet de mandats d’arrêt pour des motifs politiques sur ordre du Premier ministre Nouri Al‑Maliki, ont été autorisés à rentrer en Irak ; des policiers de Ramadi, licenciés après la prise de la ville par l’EI, ont été rétablis dans leurs fonctions ; et des hommes détenus au point de passage d’Al‑Razaza, entre Bagdad et Al‑Anbar, ont été libérés. En avril 2017, HD a également organisé une rencontre dans la ceinture de Bagdad en vue de permettre aux chefs tribaux sunnites d’Abou Ghraib et au cabinet du Premier ministre de renouer le contact. À l’issue de leurs discussions, le gouvernement irakien, qui n’était pas revenu dans cette région depuis 2003, s’est engagé à la nettoyer des engins explosifs laissés à Abu Ghraib par l’EI, ce qui a permis le retour de plus de 30,000 personnes déplacées.

Par ailleurs, HD a facilité un dialogue entre les communautés de Diyala, Salah ad-Din, Ninive et de la ceinture de Bagdad afin d’encourager les chefs tribaux à soutenir la réconciliation de la société irakienne, prévenir le sectarisme et formuler leurs principales revendications politiques. Ce dialogue est particulièrement important dans les localités où coexistent des communautés chiites et sunnites.

HD promeut également le dialogue au sein de l’opposition sunnite, notamment avec ses membres en exil, mais aussi entre l’opposition sunnite et le gouvernement irakien, dans le but d’améliorer la représentation politique de la communauté sunnite et de renforcer la stabilité du pays. L’organisation encourage en outre les interactions entre les nouvelles générations de leaders sunnites pour les aider à se fédérer et à adopter une position commune face au gouvernement irakien.

HD a également organisé des réunions discrètes, en-dehors du pays, entre des représentants du gouvernement et des représentants de l’opposition sunnite qui bénéficient du soutien d’acteurs régionaux. Ces initiatives ont permis le retour de certains de ces représentants sunnites à la vie politique irakienne et l’amélioration des relations entre le gouvernement irakien et plusieurs états de la région.

Ce processus de dialogue ‘par étapes’  mis en œuvre par HD a permis la création d’un groupe de leaders sunnites influents, établis en Irak et à l’étranger, susceptibles d’entamer un dialogue sur l’avenir du pays avec le gouvernement irakien et les dirigeants chiites. Ces activités pourraient également contribuer à soutenir le processus de reconstruction nationale entrepris par le gouvernement.

Soutien financier

HD souhaite exprimer sa gratitude au ministère allemand des Affaires étrangères, au Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse et au ministère norvégien des Affaires étrangères, qui soutiennent ses activités en Irak.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.

Iraq

HD’s mediation efforts in Iraq aim to promote the stability of the country through inclusive and sustainable dialogue between local actors and the Iraqi Government, as well as political dialogue among Sunni opposition political leaders and the Iraqi Government.

Background

The Islamic State (IS) has been almost totally militarily defeated in Iraq. The political crisis in the country is interlinked with the security situation. Areas such as Anbar, the Baghdad Belts and Salahaddin, where the population is mostly Sunni, have now been liberated from IS but are at risk of a resurgence of violence among local communities as well as between communities and Iraqi security forces. The Mosul battle waged in October 2016 exacerbated divisions within communities between those who are seen to have co-operated with IS and those who have been targeted by the group and who may now be seeking revenge.

While the Sunnis are represented in the Iraqi Government mainly through the Islamic Party, the Sunni community continues to feel politically marginalised. This is linked in part to the fact that the same Sunni leaders and factions have been exercising a monopoly on political positions since 2003; this in turn has fostered a gap between the Sunni communities and their representatives. In this context, HD has adopted a bottom-up approach which seeks to open channels of dialogue among political leaders, civil society representatives and local power brokers to work towards a political consensus and avoid the crisis repeating itself.

At the international level, many Sunni Iraqis in exile have embraced hardline positions against the government and contest its legitimacy. They are thus either denied entry into Iraq or sought after for charges.

HD seeks to identify a new generation of political leaders from within the country as well as within the exiled opposition, which could engage in dialogue to develop a common Sunni political platform in order to promote stability.

Activities

HD engaged in Iraq since 2016 following a request by the National Reconciliation Committee to support the Iraqi Government in addressing political, social and security-related grievances at the local level; as well as gaps in dialogue which may lead to political deadlocks.

In this context, HD organised a series of meetings in Anbar in 2016 and 2017, as part of which Iraqi government representatives met with all Iraqi opposition factions for the first time.

The meetings resulted in Anbar representatives, who were previously not able to return to Iraq after former Prime Minister Maliki imposed politicized warrants on them, being allowed to return. similarly, policemen from Ramadi, who had been fired after the city fell to ISIS, were reinstated, and men detained at the Razaza crossing between Baghdad and Anbar were released.  

In April 2017, HD also organised a meeting in the Baghdad Belt, seeking to reconnect Sunni tribal leaders from Abu Ghraib and the Prime Minister’s office. The Iraqi government had not returned to this region since 2003. As a direct result of the meeting and ensuing discussions, the Government agreed to remove explosives left by the IS in Abu Ghraib, which allowed the return of more than 30,000 Internally Displaced People (IDPs).

HD also facilitated dialogue among Iraqi communities in Diyala, Salaheddin, Ninawa, and the Baghdad Belts to encourage the tribal leaders to support social reconciliation, prevent sectarianism and elaborate key political demands. This dialogue is particularly important in localities where both Shia and Sunni communities coexist as it contributes to reducing conflicts.

HD has additionally been promoting dialogue within the Sunni opposition, including those in exile, as well as between the Sunni opposition and the Iraqi Government to work towards improving stability and political representation. To complement these efforts, HD encouraged interaction among the new generation of Sunni leaders by organising rounds of discussion for them to federate and speak to the Iraqi Government with a unified voice.

HD is also supporting the organisation of discrete meetings held outside Iraq between representatives of the government and political representatives of the Sunni opposition who are supported by regional actors. These initiatives have led some Sunni opposition actors being allowed to return to Iraqi political life, improving the Iraqi Government’s relations with other states in the region.

This phased dialogue process has helped build up a caucus of influential Sunni leaders from inside and outside Iraq who will be able to engage with the Iraqi Government and Shia leaders in discussions surrounding the country’s future. These activities could also contribute to supporting Iraqi Government’s national settlement efforts.

Donor support

HD would like to express its gratitude to the German Federal Foreign Office, the Federal Department of Foreign Affairs of Switzerland and the Ministry of Foreign Affairs of Norway for their support to HD’s activities in Iraq.