Inclusion dans les processus de paix

HD contribue à la résolution de nombreux conflits par le biais du dialogue et de la médiation en Asie, en Afrique, en Eurasie et au Moyen-Orient. Qu’elle assure une médiation directe entre les belligérants ou soutienne d’autres médiateurs, elle s’appuie sur des méthodes pratiques pour ce faire. La grande diversité des projets dans lesquels HD s’investit lui offre une opportunité unique de promouvoir l’inclusion des femmes, des jeunes et de la société civile dans les processus de médiation.

En 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 1325, la première d’une longue liste de résolutions de l’ONU visant à promouvoir la participation des femmes dans la résolution et la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit. Malgré une augmentation exponentielle du nombre d’organisations œuvrant dans ce domaine et le développement des recherches sur cette question, les femmes demeurent en grande partie exclues des processus de paix officiels. De même, les représentants de la société civile et parties prenantes non-armées pourtant directement touchés par les conflits, ne sont pas suffisamment entendus dans la plupart des pourparlers officiels.

Contexte

Triangle

La participation et la contribution des femmes, des jeunes et de représentants de la société civile aux processus de paix permet un accès à des points de vue et des idées, ainsi que des réseaux et des ressources qui peuvent enrichir les efforts de résolution de conflits et contribuer à leur pérennité. Elle offre en outre des analyses et des perspectives auxquelles les médiateurs ne pourraient avoir accès dans d’autres circonstances. La consultation de ces groupes permet souvent de faire émerger des idées innovantes qui contribuent utilement à la conception des processus. Alors qu’une approche des efforts de paix à plusieurs niveaux semble aujourd’hui nécessaire pour répondre à la nature complexe et fragmentée des conflits actuels, les approches inclusives aux processus de paix semblent devenir un outil essentiel des médiateurs.

Activités

Triangle

L’implication de HD dans des initiatives de dialogue et de médiation plus de 30 conflits en Asie, en Afrique, en Eurasie et au Moyen-Orient, lui permet d’avoir un impact concret sur les questions d’inclusion.

S’appuyant sur sa capacité à travailler avec des groupes d’acteurs très divers et sa position privilégiée d’organisation privée ayant accès à des processus de dialogue de haut niveau, HD travaille à améliorer le caractère inclusif des processus de paix ainsi qu’à renforcer la contribution des femmes, des jeunes et des représentants de la société civile.

L’organisation a mené des activités destinées à renforcer la contribution des femmes, des jeunes et des représentants de la société civile dans plusieurs pays, notamment en Syrie, en Libye, en République centrafricaine, au Mali et plus largement la région du Sahel, au Burundi, au Nigeria, au Soudan du Sud, au Soudan, au Mozambique, au Sénégal, en Birmanie et aux Philippines. Afin de mieux promouvoir l’inclusion dans tous ses projets, HD a également constitué une équipe interne de conseillers sur les questions d’inclusion. Il évalue en outre, annuellement, son approche et les leçons à en tirer.

L’inclusion peut être favorisée de différentes manières, en fonction des processus de paix et de l’espace politique dont disposent les femmes, les représentants de la société civile et les jeunes. Les activités entreprises par HD pour encourager l’inclusion peuvent notamment impliquer la cartographie des acteurs, le développement de réseaux et la consultation entre groupes de femmes, le renforcement des capacités de médiation, la mise en relation des femmes, des jeunes et des représentants de la société civile avec des responsables politiques (notamment des groupes armés), l’organisation de dialogues entre ces groupes, la création d’opportunités de former des réseaux et des coalitions, la création de groupes locaux de surveillance et la coopération avec des partenaires internationaux favorables à l’inclusion.

Outres des actions concrètes dans le cadre de ses opérations de médiation, HD mène une réflexion stratégique sur les problématiques de l’inclusion et a notamment mis en œuvre l’initiative « Women at the Peace Table » (« Femmes à la table des négociations de paix ») en Asie et en Afrique. Ce programme réunit des médiatrices, des négociatrices et des conseillères de haut rang afin d’identifier des méthodes permettant d’améliorer la participation des femmes aux processus de paix.

HD tire également des enseignements de ses expériences et les partage avec ses partenaires au sein de la communauté des médiateurs afin de contribuer ainsi à une réflexion globale sur les femmes, la paix et la sécurité. L’organisation propose également aux médiateurs des recommandations pratiques sur la façon d’inclure de toutes les parties concernées dans un processus. Des publications produites par l’organisation, telles que Élargir la participation aux processus de paix – Défis & options pour les médiateurs mesurent les avantages que comporte la contribution de toute une série d’acteurs aux processus de paix, tandis que d’autres, telle que From clause to effect: including women’s rights and gender in peace agreements, traite plus particulièrement de la nécessité de mieux prendre en compte les besoins des femmes

Soutien financier

Triangle

HD tient à remercier le ministère irlandais des Affaires étrangères et du Commerce extérieur (Irish Aid) ainsi que le ministère des Affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein pour leur soutien aux travaux de l’organisation dans le domaine de l’inclusion.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Inclusion in peace processes

HD is engaged in conflict resolution through dialogue and mediation in many conflicts across Asia, Africa, Eurasia and the Middle East. It works in a pragmatic manner to mediate directly between conflict parties or support the work of other mediators. Its wide array of projects provides HD with a unique opportunity to promote the inclusion of women, youth, civil society and marginalised groups in mediation processes.

In 2000, the UN Security Council adopted Resolution 1325, the first of multiple resolutions promoting women’s participation in conflict resolution, prevention, peace building and post-conflict reconstruction. Despite an exponential growth in the number of organisations working on Women, Peace and Security, and the establishment of this field as an area of study and global activism, women are still largely excluded from formal peace processes. Similarly, civil society and other non-armed stakeholders who are directly affected by conflict are not adequately heard in most official peace talks.

Our approach

The inclusion of multiple stakeholders in peace processes brings a variety of perspectives, ideas, networks and resources that enrich conflict resolution efforts and contribute to their long-term sustainability. Given the growing recognition that multi-track peace efforts are needed to address today’s complex and fragmented conflicts, inclusive approaches to peace processes are an important part of the mediator’s toolkit. It is HD’s firm belief that all those capable of contributing to peacemaking should be able to do so.

Building on its proven capacity to work with diverse groups of actors, and taking advantage of its niche as a private organisation with access to high-level dialogue tracks, HD is working to increase inclusivity in peace processes and strengthen the participation of women, youth and civil society. HD is in a privileged position to have a practical impact on inclusion due its involvement in dialogue and mediation processes in approximately 30 conflict contexts across Asia, Africa, Eurasia and the Middle East. This wide array of engagements provides HD with a unique opportunity to promote the effective participation of women and civil society in peacemaking, while constantly trying to improve its practice.

HD has pursued activities aiming to strengthen the contribution of women, youth and civil society in several countries, including Syria, Libya, the Central African Republic, Mali and the broader Sahel region, Burundi, Nigeria, South Sudan, Sudan, Mozambique, Senegal, Myanmar and the Philippines. HD has added impetus to its efforts to promote inclusion across its operations by maintaining a small team of inclusion advisers, and annually assessing its inclusion activities and lessons learned.

In addition to its operational efforts, HD carries out policy work and has implemented the ‘Women at the Peace Table’ initiative in Africa and Asia, which has brought together high-level female mediators, negotiators and advisers to identify strategies for improving women’s participation in peace processes.

The value of inclusion

The participation of women and civil society brings significant benefits to peace processes. It offers analysis and perspectives that would otherwise not be available to HD and other mediators. It is often through consultations with women and civil society actors that innovative ideas can emerge and inform process design. Inclusion is also a way for HD to diversify its network of national actors, who have the ability to operate across the conflict’s main dividing lines, engage political actors and encourage dialogue among parties.

Inclusion work can take many forms depending on the peace process and the political space available for the participation of women, civil society and youth. Activities may include: mapping relevant actors; networking and consultations among women’s groups; delivering mediation-related capacity building; providing women, youth and civil society with access to decision-makers (notably by linking them with armed groups); organising dialogues among these groups; offering opportunities to network and form coalitions; establishing local peace monitoring groups; and providing indirect support through co-operation with inclusion-minded international partners. At the policy level, HD draws lessons from its own experience and shares them with partners in order to inform global thinking on women, peace and security.

Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “Google Youtube” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.

HD also uses its unique position to share and promote the latest thinking on inclusion and offers peacemakers practical recommendations for involving all those who have a stake in the process. Publications such as Broadening participation in peace processes: dilemmas and options for mediators  weigh up the benefits of including a whole range of stakeholders while From clause to effect: including women’s rights and gender in peace agreements specifically focuses on increasing consideration of the needs of women.

Donor support

HD would like to thank the Irish Department of Foreign Affairs and Trade (Irish Aid) and Ministry of Foreign Affairs of the Principality of Liechtenstein for its support to HD’s inclusion work.

Photo gallery

Video gallery

Related publications

We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.