République centrafricaine

Depuis plusieurs décennies, la République centrafricaine (RCA) subit des crises politico-militaires à répétition. Suite à des années de mauvaise gouvernance et de guerre civile, l’administration nationale est aujourd’hui défaillante et les services de base très limités en dehors de la capitale du pays, Bangui. La RCA doit non seulement aujourd’hui restaurer son système politique et gouvernemental, mais elle doit également reconstruire ses infrastructures, sans pour autant disposer des moyens nécessaires pour le faire.

HD est présent en RCA depuis 2007, ayant initialement contribué à un processus de dialogue politique inclusif (DPI) entrepris dans le pays. À la demande officielle du président de la République, HD a entrepris, en mars 2014, d’aider les autorités de transition du pays à concevoir et mettre en œuvre un processus de dialogue politique et de réconciliation nationale durable.

Ce travail a abouti à l’organisation de consultations populaires dans tout le pays, qui ont servi de prélude au Forum national de Bangui. Ce forum, qui s’est déroulé du 4 au 11 mai 2015, a permis la signature historique d’un Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction et d’un Accord sur les principes de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) entre le gouvernement et neuf des groupes d’opposition armée ayant participé aux rencontres. Un référendum pacifique portant sur une nouvelle Constitution ainsi que des élections législatives et présidentielles ont suivi, marquant ainsi la fin de la période de transition, en mars 2016.

En novembre 2016, HD a participé à l’organisation d’une conférence de bailleurs de fonds à Bruxelles, durant laquelle les donateurs se sont engagés à verser à la RCA un montant de 2,268 milliards de dollars sur une période de trois ans afin d’aider le gouvernement élu dans ses efforts de reconstruction du pays.

Historique

Le général François Bozizé s’est emparé du pouvoir en 2003, avant d’être élu président en 2005. En 2007, il a entamé un processus de dialogue politique inclusif (DPI) afin de réconcilier les nombreuses entités politiques et armées du pays, et a signé des accords de paix avec deux des groupes rebelles. La même année, il a sollicité l’aide de HD pour organiser ce processus.

Le processus de DPI, qui s’est déroulé tout au long de l’année 2008, a réuni près de 200 participants. Il a donné naissance à une série de recommandations conçues pour ouvrir la voie à la stabilisation, au dialogue et à la réconciliation au sein du pays. Malheureusement, l’échec du gouvernement à appliquer ces recommandations a plongé la RCA dans un nouveau cycle de conflits.

En mars 2013, le groupe rebelle Séléka a chassé du pouvoir le président Bozizé, rompant un équilibre déjà fragile dans le pays. Cet événement a provoqué des violences sectaires entre la coalition Séléka, pro-musulmane, et les milices pro-chrétiennes anti-balaka. Le nouveau gouvernement Séléka, dirigé par Michel Djotodia, s’est révélé incapable d’enrayer la spirale de violence qui a ravagé le pays. Neuf mois après sa prise de pouvoir, il a été contraint à la démission par les leaders régionaux.

En janvier 2014, le Parlement centrafricain a élu Catherine Samba-Panza, la maire de Bangui, à la présidence du gouvernement de transition. La priorité de ce gouvernement de transition était de mettre fin aux violences en RCA et, avec le soutien de forces internationales de maintien de la paix, de promouvoir la réconciliation nationale et d’organiser des élections présidentielles crédibles.

Un accord de cessation des hostilités a été signé à Brazzaville en juillet 2014. Il s’agissait là de la première des trois étapes d’un plan de rétablissement de la paix adopté par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Malheureusement, cette phase initiale importante du processus de Brazzaville n’a pas été entièrement respectée. Les pourparlers de paix se sont cependant poursuivis, tandis que des Casques bleus et des forces françaises de maintien de la paix étaient déployés dans le but de stabiliser le pays.

La situation en RCA a fini par s’apaiser vers la fin de l’année 2014, ce qui a permis l’organisation de consultations populaires dans l’ensemble du pays durant le premier trimestre 2015 (dans le cadre de la deuxième phrase du processus de Brazzaville). Le but de ces consultations était de recueillir l’avis de la population centrafricaine sur le conflit ainsi que ses griefs, mais aussi de préparer la troisième étape du processus de Brazzaville : le Forum national de Bangui. Ce forum, qui s’est déroulé en mai 2015, a réuni 700 Centrafricains de toutes les régions du pays et de toutes origines pour trouver des solutions durables à des années d’instabilité récurrente. Il a abouti à la signature d’un Pacte républicain et d’un accord national de DDRR. Le Pacte républicain porte sur des sujets tels que la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, la révision du code de la nationalité, la réforme du secteur de la sécurité et l’amélioration de la transparence dans la gestion des affaires de l’État.

En raison du climat d’insécurité et de problèmes logistiques, la commission électorale du pays a dû modifier le calendrier électoral à plusieurs reprises. Le référendum sur la nouvelle Constitution a finalement eu lieu le 13 décembre 2015. La Constitution a été approuvée par 93 % des votants.

Les élections présidentielles et législatives se sont tenues le 30 décembre de la même année. Élu président, le professeur Faustin-Archange Touadéra a été investi le 30 mars 2016. Le 3 mai 2016, le nouveau Parlement a élu un bureau de onze membres dirigé par le musulman Karim Meckassoua, un ancien candidat à l’élection présidentielle. En vertu de la nouvelle Constitution, entrée en vigueur le 30 mars 2016, le président de l’Assemblée nationale est le deuxième personnage de l’État centrafricain. 

Cérémonie de clôture du Forum de Bangui, 11 mai 2015

La tenue des élections générales a marqué la fin de la phase de transition en RCA et la pleine application de la feuille de route pour la paix adoptée à Brazzaville. Cependant, il reste au nouveau gouvernement du président Touadéra de nombreux défis à relever, tels que le désarmement des groupes armés illégaux, la réforme du secteur de la sécurité, la restauration de l’autorité de l’État, l’amélioration de la fourniture de services, le traitement des demandes de justice et de réparation, la réfection des infrastructures détruites, le retour des réfugiés et des personnes déplacées ainsi que le problème du chômage des jeunes.

Pour mener à bien ces tâches difficiles, le gouvernement élu de Faustin-Archange Touadéra a développé un plan de redressement et de reconstruction sur cinq ans, qu’il a présenté à Bruxelles lors d’une conférence de bailleurs de fonds en novembre 2016. En mobilisant 2,268 milliards de dollars pour trois ans, la communauté internationale a prouvé sa volonté de contribuer à mettre un terme au cycle de violences en RCA. Par ailleurs, les quatorze groupes armés connus ont tous adhéré au processus de DDRR entrepris par le gouvernement élu.

Activités

Dans le cadre du mandat qui lui a été confié par le président Djotodia puis par la présidente Samba-Panza, HD a joué un rôle de conseil auprès des autorités de transition en apportant un soutien et des suggestions techniques dans trois domaines clés : la mise en place d’un processus de dialogue politique efficace, la hiérarchisation des besoins dans le cadre de la gigantesque entreprise de reconstruction nationale à mener, et la préparation d’un processus de réconciliation durable.

La plupart des problèmes qui menacent l’avenir de la RCA ne pourront être résolus que par le biais d’un dialogue politique efficace. HD s’efforce d’instaurer ce dialogue en établissant des contacts permanents entre les parties prenantes centrafricaines afin qu’elles puissent résoudre les difficultés majeures auxquelles le pays est confronté. L’organisation a ainsi mis sur pied une série de réunions et d’ateliers stratégiques conçus pour faciliter ce processus tout au long de l’année 2014. En juin 2014, elle a notamment réuni, avec le soutien de l’Union européenne, 30 personnalités représentant tous les courants politiques de la RCA. Cet atelier décisif a permis d’identifier les principaux points de désaccord qui constituent le programme des discussions politiques en cours.

Une réunion avec les représentants des institutions de transition (Cabinet du président, gouvernement, Parlement de transition, Cour constitutionnelle, Autorité électorale et Haut conseil de la communication) a par la suite également été organisée pour ménager un espace de dialogue et développer une vision commune de la feuille de route de la transition. HD a soutenu les travaux de la Commission préparatoire, du Comité d’organisation technique et du Présidium du Forum de Bangui en veillant à ce que la participation au forum soit inclusive et en établissant un programme sur la base des résultats des consultations populaires. L’organisation a également participé à l’élaboration du Pacte républicain et a été témoin de la signature de l’accord de DDRR entre le gouvernement de transition et neuf groupes armés.

Dans le prolongement du Forum de Bangui, HD a organisé une série de dialogues, au niveau national et infranational, avec des membres de la société civile, des médias et des groupes armés ainsi que des diplomates africains, des experts nationaux et des leaders communautaires musulmans sur des questions telles que la réforme de la Constitution nationale (approuvée par la suite lors d’un référendum), le processus de DDRR, le pastoralisme comme source de tensions, le calendrier électoral, mais aussi les besoins et les attentes en matière de justice transitionnelle. L’organisation a également apporté un soutien technique et proposé des séances de renforcement des capacités aux membres du comité mis en place pour surveiller la mise en œuvre des décisions du Forum national de Bangui. Elle a par ailleurs émis des recommandations et traduit le Pacte républicain et l‘accord de DDRR en sango, la langue locale, afin d’en favoriser la diffusion.

Pour contribuer au déroulement pacifique des élections, HD a organisé un dialogue public en partenariat avec l’université de Bangui afin de débattre des conditions nécessaires à la tenue d’un scrutin crédible. L’organisation a également traduit le projet de Constitution en sango. De plus, elle a apporté son soutien à des journalistes dans l’élaboration et l’adoption d’un code de déontologie pour la couverture des élections, et a financé deux postes au sein du service de surveillance de l’Observatoire des médias afin de garantir le strict respect de ce code. HD a par ailleurs publié des éditions spéciales de sa lettre d’information bimensuelle, Patara (« Dialogue » en sango), pour exposer aux électeurs les enjeux du référendum et des élections générales, et a organisé des séances de formation à l’attention des agents chargés par les candidats à l’élection présidentielle de superviser le scrutin. En partenariat avec le Haut conseil de la communication, l’organisation a outre orchestré le tout premier débat en direct entre deux finalistes de l’élection présidentielle. Diffusé par la télévision et la radio nationale ainsi que par 17 stations de radio communautaires, le débat a pu être suivi sur 95 % du territoire national.

Le gouvernement élu du président Touadéra a renouvelé le mandat de HD, qui continue à lui apporter son soutien dans les nombreux défis qu’il a à relever. HD a participé à l’organisation de la conférence des bailleurs de fonds à Bruxelles, durant laquelle les donateurs se sont engagés à verser à la RCA un montant de 2,268 milliards de dollars sur une période de trois ans afin d’aider le gouvernement dans ses efforts de reconstruction du pays. À l’heure actuelle, HD apporte son soutien au Comité stratégique de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (l’organe décisionnel le plus élevé dans le domaine du DDRR, dirigé par le chef de l’État) et au Comité de pilotage pour la création d’une Commission vérité et réconciliation visant à renforcer le processus de réconciliation en cours dans le pays.

Soutien financier

Cette initiative est soutenue par l’Union européenne, à qui HD souhaite exprimer sa gratitude.

Accords et déclarations

Publications sur ce thème

Actualités sur ce thème

Audio

  • Conférence-débat à l’université de Bangui sur le thème « Diplomatie et développement : Réflexion sur une nouvelle approche pour le relèvement de la RCA », qui s’est tenue le 15 janvier 2016 de 10 h à 12 h 30 (enregistrement extrait du journal de Radio Centrafrique, le 16 décembre à 7 h).

Central African Republic

For several decades now, the Central African Republic (CAR) has experienced persistent political-military crises. Years of poor governance and civil conflict mean that the country’s national administration and basic services are very limited outside the country’s capital, Bangui. CAR is now faced with the huge challenge of having to rebuild its collapsed infrastructure, in addition to restoring its political and authority system, without having the necessary capacity to do so.

HD has been present in CAR since 2007 where it initially contributed to an All-Inclusive Political Dialogue (AIPD). Following a formal request from the President of the Republic in March 2014, HD supported the transitional authorities to design and implement a durable political dialogue and national reconciliation process.

This work culminated in the organisation of popular nation-wide consultations as a prelude to the Bangui National Forum. The Bangui Forum took place from 4-11 May 2015 and resulted in the historic signing of the Republican Pact for Peace, National Reconciliation and Reconstruction, and of a landmark agreement on disarmament, demobilization, reintegration and repatriation (DDRR) between the Government and nine of the country’s armed opposition groups who participated in the Forum. A peaceful referendum on a new Constitution, as well as legislative and presidential elections followed and marked the end of the transitional period in March 2016.

In November 2016, HD was involved in preparing a conference in Brussels where Donors pledged $2.268 billion for three years in support of the elected government’s efforts towards rebuilding the country. 

Background

General Francois Bozizé seized power in 2003 and was subsequently elected as President in 2005. In 2007, he initiated an All-Inclusive Political Dialogue (AIPD) process to reconcile the many political and armed entities in the country, and signed peace pacts with two of the rebel groups. The same year, he requested HD’s help in organising the AIPD process.

The AIPD process took place throughout 2008 and brought together nearly 200 participants. It produced a series of recommendations to pave the way for stabilization, dialogue and reconciliation in the country. Unfortunately, the Government’s failure to implement these recommendations caused the country to plunge into a new cycle of conflict.

In March 2013, President Bozizé was overthrown by the Séléka rebel group, disrupting an already fragile political equilibrium in CAR. This, in turn, led to an outbreak of sectarian violence between the pro-Muslim Séléka Coalition and pro-Christian anti-Balaka militias. The new Séléka government, led by Michel Djotodia, was unable to calm the spiralling violence across the country. Nine months after seizing power, the government was forced to resign by regional leaders.

In January 2014, the Central African Parliament elected Catherine Samba-Panza, the Mayor of Bangui, as the new President to lead a transitional government. The priority of the transitional government was to end the violence and, with support from international peacekeeping forces, to promote national reconciliation and organise credible presidential elections.

An Agreement on the Cessation of Hostilities was signed in Brazzaville in July 2014 as the first of a three-step plan for peace in CAR adopted by the Economic Community of Central African States (ECCAS). Unfortunately, this initial and important stage of the Brazzaville process was not fully respected. Peace talks continued, coupled with the deployment of United Nations and French peacekeepers in a bid to stabilize the country.

Source: Laudes Martial Mbon / IRIN

General Mohamed Mousa Dhaffane (left), representative of the ex-Seleka and Patrice Edouard Ngaissona, representative of the anti-Balaka, signing the CAR cessation of hostilities agreement on 23 July 2014 in Brazzaville. Source: Laudes Martial Mbon / IRIN

 

The security situation in CAR eventually stabilized towards the end of 2014, enabling the organisation of popular consultations throughout the country during the first quarter of 2015 (as part of the second phase of the Brazzaville process). These consultations aimed at collecting Central African people’s views and grievances on the conflict, and to prepare for the third phase of the Brazzaville process: the Bangui National Forum. The Forum took place in May 2015 and gathered 700 Central Africans from all regions and backgrounds to find lasting solutions to years of recurrent political instability in the country. It led to the signature of the Republican Pact and of a national DDRR agreement. The Republican Pact focuses on issues such as the restoration of state authority across the national territory, reform of the nationality code, reform of the security sector, and enhanced transparency in the management of state affairs.

Insecurity and logistical problems caused the country’s electoral commission to revise the elections calendar several times.  Eventually, the referendum on the new Constitution was held on December 13, 2015.  The Constitution was approved by 93% of voters.

Presidential and legislative elections were held on December 30. Professor Faustin Archange Touadéra won the presidential elections and was sworn-in on March 30, 2016. Meanwhile, on May 3, 2016, the new parliament elected an eleven-member bureau led by Hon. Karim Meckassoua, a Muslim and former presidential candidate. According to the new Constitution, which came into effect on March 30, 2016, the Speaker of the National Assembly is the second personality in the hierarchy of the State.  
Bangui Forum - closing ceremony 11 May 2015

 

 

 

 

 

The holding of general elections marked the end of the transitional phase in the CAR and the full implementation of Brazzaville roadmap for peace. However, the new Government of President Touadéra faces major challenges such as disarmament of irregular armed groups, security sector reform, restoration of state authority, improving service delivery, addressing demands for justice and reparation, rebuilding the country’s broken infrastructure, return of refugees and displaced persons, and youth unemployment.

In response to these challenges, the elected government of President Faustin Taoudéra developed and presented a five-year recovery and reconstruction plan at a donors’ conference in Brussels in November 2016. It mobilised $2.268 billion for three years, signalling the international community’s commitment to ending the cycle of conflict in the CAR. All of the fourteen known armed groups have adhered to the DDRR process introduced by the elected government.

Activities

As part of a mandate given by President Djotodia and President Samba-Panza, HD held a counseling role with the transitional authorities providing technical support and advice in three key areas: the establishment of an efficient political dialogue process, prioritization of the huge national reconstruction needs, and preparation for a durable reconciliation process.

Resolution of the major issues that affect the CAR’s future can only be attained through an effective political dialogue. HD has been working to ensure that this dialogue is established, enabling permanent contact among national stakeholders to address the country’s key challenges. HD organised a series of strategic meetings and workshops designed to facilitate this process throughout 2014. Most notably, in June 2014, HD, with the support of the European Union, brought together 30 representatives from across the CAR political spectrum. The workshop was key in identifying the main points of contention that constitute the agenda of on-going political talks.

A meeting with representatives of the transitional institutions (from the President’s Office, Government, Transitional Parliament, Constitutional Court, Electoral Authority and the High Communication Council) was also later organised to create space for dialogue as well as to develop a common view of the roadmap for transition. HD supported the work of the Bangui Forum’s Preparatory Commission, the Technical Organisational Committee, and the Presidium, to ensure an inclusive participation to the Forum, establish an agenda based on the outcomes of the popular consultations. It also contributed to the drafting of the Republican Pact and witnessed the signing of the DDR agreement between the transitional Government and nine armed groups.

As a follow-up to the Bangui Forum, HD held a series of dialogues at national and sub-national level with civil society, the media, African diplomats, armed groups, national experts and Muslim community leaders, on issues such as the reform of the national constitution that was later approved in a referendum, DDRR, pastoralism as a source of tension, the electoral calendar, as well as transitional justice needs and expectations. HD also provided technical support and capacity-building sessions to members of the committee set up to monitor implementation of the Bangui National Forum. It made recommendations and translated the Republican Pact and the DDRR Agreement into Sango, the local language, for effective dissemination.

To contribute to ensuring peaceful elections, HD organised a public dialogue in partnership with the University of Bangui to discuss the necessary conditions for credible elections in the country. It also translated the Draft Constitution into Sango. In addition, HD supported journalists in the elaboration and adoption of a code of ethics for reporting on elections, and sponsored two monitoring positions at the media observatory to ensure strict adherence to the code. HD published special editions of its semi-monthly newsletter, Patara, (‘Dialogue’ in Sango) to explain the stakes of the referendum and of the general elections to the electorate, and organised training sessions for polling agents of the presidential candidates. In partnership with the National Communications Council, HD also organised the first-ever live debate between the two candidates in the presidential run-off election. The debate was aired on state TV and radio and 17 community radio stations, reaching 95% of the national territory.

The elected government of President Touadéra has renewed HD’s mandate to continue supporting his government in addressing the many challenges it faces. HD was involved in preparing the successful donors’ conference in Brussels where Donors pledged $2.268 billion for three years in support of the elected government’s efforts towards rebuilding the country. Currently, HD is supporting the efforts of the Strategic Committee on Disarmament, Demobilization, Reintegration and Repatriation (the highest decision-making body involved in DDRR and chaired by the Head of State) and the Steering Committee for the creation of a Truth and Reconciliation Commission (TRC), to consolidate the ongoing reconciliation process in the country.

Donor Support

HD would like to express its gratitude to the European Union for its support to this initiative.

Agreements and statements

Related Publications

Related News

Audio

  • Conférence-débat à l’Université de Bangui sur le thème « Diplomatie et développement : Réflexion sur une nouvelle approche pour le relèvement de la RCA »  qui s’est tenue le 15 janvier 2016 de 10h à 12h 30. ^L’enregistrement vient du journal de 07h, 16 décembre, de Radio Centrafrique.