Burundi

En octobre 1999, suite à l’assassinat de deux membres du personnel des Nations Unies et de sept de leurs collègues burundais, M. Sergio Vieira de Mello, alors secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, a demandé l’aide de HD pour établir un dialogue sur les questions humanitaires avec les groupes armés de l’opposition au Burundi. Le but de cette initiative était d’identifier des solutions avec toutes les parties au conflit afin de garantir l’accès et la sécurité du personnel humanitaire.

Activités

Triangle

Pour ce faire, HD a organisé un séminaire du 2 au 4 février 2000 à Genève, réunissant des commandants de terrain des groupes armés d’opposition actifs au Burundi, des membres du gouvernement burundais ainsi que des représentants de la communauté humanitaire internationale. Intitulée « Sécurité, accès et principes humanitaires au Burundi », la rencontre visait à :

  • offrir un forum inclusif permettant aux parties d’entamer un dialogue sur les problèmes humanitaires et d’aborder les questions fondamentales de la sécurité des travailleurs humanitaires et de leur accès aux populations en détresse ;
  • diffuser les principes humanitaires garantis par le droit international humanitaire, et notamment les obligations des combattants envers les populations civiles et les organisations humanitaires ;
  • fournir à la communauté humanitaire un forum lui permettant d’exposer clairement la nature de ses objectifs opérationnels au Burundi.

Les groupes représentés lors de la rencontre étaient soit des belligérants (factions rebelles et gouvernement burundais), soit des organisations (Nations Unies et ONG) se trouvant dans l’impossibilité de mener à bien leur mission humanitaire. Les commandants de terrain des différents groupes rebelles ont été sélectionnés pour leur capacité à influer sur les événements sur le terrain. Entrer en contact avec eux s’est révélé être un processus difficile, qui a nécessité beaucoup de temps et de nombreux déplacements dans toute l’Afrique de l’Est.

HD a tenu l’équipe des négociations de paix du Burundi (la Fondation Nyerere et dans un deuxième temps l’équipe Mandela) informée de toutes les phases de préparation et de tous les développements liés au séminaire. HD a également présenté aux deux équipes un exposé complet des résultats obtenus à l’issue de cette première rencontre. La tâche des trois groupes invités était de contribuer au dialogue humanitaire, notamment en formulant leurs griefs, en apportant des éclaircissements sur des questions controversées, ou en répondant aux questions des autres participants.

À l’issue de la rencontre, les trois parties se sont engagées à faire respecter les principes humanitaires et ont rédigé un « Document de travail » énonçant les principes définis et adoptés lors de la rencontre. Celui-ci a été considéré comme le premier d’une série de mesures destinées à instaurer la confiance dans le but de trouver des moyens concrets de garantir l’accès et la sécurité du personnel humanitaire au Burundi, et d’enseigner le droit international humanitaire, en particulier les aspects liés à la protection des civils et l’Etat de droit. Les trois parties ont affirmé l’importance et la nécessité de continuer le dialogue engagé à Genève. Cependant, malgré leur engagement à poursuivre ce processus, HD a finalement décidé en août 2000 de ne pas donner suite à cette initiative afin d’éviter de perturber les négociations politiques alors en cours à Arusha.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Burundi

In October 1999, following the killing of two United Nations staff members and seven Burundian colleagues,  HD  was requested by the then Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs and Emergency Relief Coordinator, Mr Sergio Vieira de Mello, to assist in establishing humanitarian channels of communications with the armed opposition groups in Burundi. The objective of the initiative was to underline the importance of seeking arrangements with all parties to the conflict to ensure humanitarian access and the safety of humanitarian personnel.

Activities

To this end, HD convened a seminar  from 2-4 February 2000 in Geneva, bringing together the armed opposition groups active in Burundi, the Government of Burundi and the international humanitarian community. the event was attended by field level commanders of the armed opposition groups active inside Burundi, the Government of Burundi (GoB) and the international humanitarian community. Entitled “Security, Access and Humanitarian Principles in Burundi” the meeting sought to:

  • provide an inclusive forum in which a dialogue on humanitarian issues could be started and where the fundamental issues of security of humanitarian workers and their access to those in need could be broached by the parties to the conflict
  • ensure an opportunity for the dissemination of humanitarian principles as enshrined in International Humanitarian Law (IHL), including the obligations of combatants toward civilian populations and relief organisations, and
  • provide the humanitarian community with a forum in which to clearly outline the nature of their operational objectives in Burundi.

The groups represented at the meeting were selected either because of their belligerent status (rebel factions and the Government of Burundi) or as humanitarian organisations (UN and NGOs) that could not effectively carry out their humanitarian mandate. Field-level commanders of the different rebel groups were identified and then sought out because of their ability to influence events on the ground. Reaching the field commanders was a time-consuming and difficult process which entailed considerable travel throughout East Africa.

During the seminar’s preparation period, HD kept the Burundi Peace Negotiations Team (the Nyerere Foundation and subsequently the Mandela Team) fully abreast of the preparations and developments associated with the event. Both foundations were also provided with full briefings on the outcome of the first meeting. The three invited groups were expected to contribute to the humanitarian dialogue, including the airing of grievances, providing clarification on controversial issues, or answering questions from other participants.

At the conclusion of the meeting, all three parties committed themselves to upholding humanitarian principles and drafted a ‘Document de Travail’, a paper stating the principles which were discussed and agreed at the meeting. The latter was seen as a the first in an anticipated series of confidence-building exercises designed to find concrete ways and means for ensuring access and security of humanitarian personnel in Burundi and to provide instruction in International Humanitarian Law, particularly with regards to the protection of civilians and the rules of war. The three parties stated that the continuation of the dialogue was both important and necessary. Despite their commitment to move the process forward however, in August 2000, after careful analysis, HD  decided not to continue with this initiative in an effort not to provide a distraction to the then-ongoing political negotiations in Arusha.

Agreements and statements

Related publications