Aceh, Indonésie

En 1999, HD a lancé le tout premier processus de dialogue jamais entrepris entre le gouvernement de la République d’Indonésie et les dirigeants du Mouvement pour un Aceh libre (GAM). De 2000 à 2003, l’organisation a officiellement facilité le processus de paix entre les représentants des deux camps.

Le GAM luttait depuis plusieurs décennies pour l’indépendance de la province indonésienne d’Aceh. Pendant cette période, marquée par de violents affrontements entrecoupés d’accalmies, plus de 12 000 personnes ont trouvé la mort, des milliers ont été déplacées et des maisons, des écoles et des équipements publics ont été détruits. En 2005, un mémorandum d’entente signé à Helsinki a abouti à la résolution officielle du conflit.

Activités

Triangle

L’objectif poursuivi par HD à Aceh était de contribuer, par le biais de la médiation, à une résolution durable du conflit entre le gouvernement indonésien et le Mouvement pour un Aceh libre.

Le 9 décembre 2002, à Genève, HD a facilité la signature d’un Accord de cessation des hostilités entre les deux parties. Dans les mois qui ont suivi, des progrès considérables ont été réalisés dans la mise en œuvre de cet accord, notamment la création d’une mission de surveillance tripartite chargée de superviser son application. Pendant cette période, le nombre d’affrontements armés et de morts a diminué de façon spectaculaire dans la province.

Suite à l’émergence de désaccords entre le gouvernement indonésien et le GAM sur plusieurs questions, notamment celle de la démilitarisation, un Conseil conjoint a été convoqué à Tokyo les 17 et 18 mai 2003 dans le but de débloquer la situation. Les deux parties ne sont néanmoins pas parvenues à trouver un terrain d’entente et, quelques heures seulement après la clôture du Conseil conjoint, le 18 mai, la loi martiale a été déclarée à Aceh.

Suite au tsunami qui a frappé le pays le 26 décembre 2004, des représentants de HD travaillant à Aceh, Jakarta et Stockholm ont rencontré des représentants officiels du gouvernement indonésien et du GAM à plusieurs reprises pour les inciter et les préparer à entamer de nouveaux pourparlers. Les deux camps ont rapidement repris les négociations sous les auspices de l’organisation finlandaise Crisis Management Initiative. Le 15 août 2005, après cinq cycles de négociations, le gouvernement de la République d’Indonésie et le Mouvement pour un Aceh libre ont signé un accord de paix à Helsinki.

Publications sur ce thème

Triangle
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible et améliorer les performances de notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter nos Mentions Légales.
Certains contenus ou fonctionnalités ne sont pas disponibles car ils sont incompatibles avec vos préférences de cookies!

Le service appelé « %SERVICE_NAME% » utilise en effet des cookies qui sont désactivés. Pour avoir accès à ce contenu, merci d’activer les cookies : Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Aceh, Indonesia

In 1999, HD launched the first ever dialogue process between the government of the Republic of Indonesia and the leaders of the Movement for Free Aceh (GAM). From 2000 to 2003, the organization officially facilitated the peace process between representatives of the two camps.

GAM has been fighting for independence for the Indonesian province of Aceh for several decades. During this period, marked by violent clashes interspersed with lulls, more than 12,000 people died, thousands were displaced and homes, schools and public facilities were destroyed. In 2005, a memorandum of understanding signed in Helsinki resulted in the formal resolution of the conflict.

Objectives

Triangle

HD ‘s objective in Aceh was contribute to the development of a sustainable solution to the conflict between the Government of the Republic of Indonesia and the Free Aceh Movement, through a mediated solution.

Activities

Triangle

On 9 December 2002, HD facilitated the signing of a Cessation of Hostilities Agreement (COHA) between the two sides in Geneva. In the months following its signing, substantial progress was made in the implementation of the COHA, including the establishment of a tripartite monitoring mission to oversee its implementation. This period saw a dramatic reduction in armed clashes and fatalities in Aceh.

Aceh, Indonesia

After disagreements between the GOI and GAM emerged over demilitarization and other issues, a Joint Council was convened in Tokyo on 17-18 May 2003 to find ways forward. The two sides were, however, unable to find middle ground and the Joint Council concluded on 18 May, closely followed a few hours later by the declaration of martial law in Aceh.

In the immediate aftermath of the 26 December 2004 tsunami, representatives of HD operating in Aceh, Jakarta and Stockholm, met regularly with officials from the GOI and GAM to encourage and prepare them to engage in talks. Shortly thereafter, the two sides resumed negotiations under the auspices of the Finland-based Crisis Management Initiative. On 15 August 2005, after five rounds of negotiations, the GOI and the GAM signed a peace agreement in Helsinki.

Related Publications

Triangle
We use cookies to guarantee the best experience and improve the performance of our website.
For more information, please see our Legal Mentions.
Some contents or functionalities here are not available due to your cookie preferences!

This happens because the functionality/content marked as “%SERVICE_NAME%” uses cookies that you choosed to keep disabled. In order to view this content or use this functionality, please enable cookies: click here to open your cookie preferences.