À propos de HD

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée basée en Suisse et fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation.

HD utilise les outils de la diplomatie privée pour promouvoir le règlement pacifique des conflits armés. Nous offrons des espaces de dialogue, établissons des voies de communication et servons d’intermédiaire entre les parties en conflit. Nous apportons également notre soutien à la communauté de la médiation et de la consolidation de la paix et menons un travail de renforcement des capacités ainsi que des recherches sur des thématiques liées à la médiation. En outre, nous mettons notre expertise à la disposition de processus locaux visant à protéger les populations civiles et à favoriser une paix juste et durable. Notre position particulière nous permet de nous associer et de coopérer avec de nombreux acteurs et organisations du domaine de la médiation.

Nos valeurs et principes

L’organisation a été fondée pour poursuivre l’œuvre d’Henry Dunant en contribuant à construire un monde plus humain. L’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité sont les valeurs qui sous-tendent tous les aspects de notre travail. Nous adhérons également aux principes fondamentaux de l’action humanitaire que sont l’humanité, l’impartialité et l’indépendance.

Ces valeurs et principes, ainsi que les règles de fonctionnement de HD, sont inscrits dans notre Charte. Ce document, qui régit les activités de l’organisation, a été adopté en 2013.

Notre approche

En tant qu’organisation de médiation privée, nous bénéficions d’un certain nombre d’atouts et traits distinctifs, notamment :

  • la capacité de conduire des processus de médiation avec les dirigeants des parties aux conflits ;
  • l’indépendance politique et l’impartialité ;
  • la faculté de réagir rapidement et de manière flexible à une crise et de gérer efficacement des processus discrets ;
  • une capacité et une disposition à soutenir d’autres acteurs majeurs du domaine de la médiation ;
  • des relations avec des réseaux de contacts de haut niveau ;
  • de la créativité et la volonté de prendre des risques pour promouvoir la paix ;
  • la capacité de rassembler les parties prenantes.

Nous poursuivons nos objectifs en restant ouverts aux nouvelles approches, à l’apprentissage et à la coopération avec d’autres acteurs, quelles que soient leur nationalité, leur croyance ou leur profession. Depuis le début de ses activités en 1999, HD s’est imposé comme une institution fiable, discrète et avisée.

Les projets de l’organisation reposent largement sur le soutien que leur apportent les services internes de HD (ressources humaines, finances, communication, collecte de fonds, logistique et informatique), qui garantissent leur efficacité et leur conformité aux lois et réglementations. HD possède le statut d’organisme international et a conclu un accord de siège avec la Suisse en vertu de la loi sur l’État hôte.

Confidentialité

L’un des atouts majeurs de l’organisation réside dans sa capacité à mener des processus de dialogue en toute discrétion et confidentialité. L’organisation garantit ainsi aux parties un environnement propice pour aborder leurs différends. Cette discrétion réduit également les risques qui peuvent entourer les négociations, en particulier aux premiers stades du processus, lorsque toute publicité est susceptible de compromettre l’aboutissement de discussions sensibles, voire la sécurité des participants.

Financement

Comment les activités de médiation de HD sont-elles financées ?

HD s’efforce de contribuer à rétablir la paix dans plus d’une vingtaine de pays déchirés par la guerre. Ses activités sont financées par des subventions et des dons. Nous sommes une entité privée, impartiale face aux belligérants et indépendante de tout intérêt politique externe. Pour préserver cette neutralité, nous cherchons des soutiens auprès de bailleurs de fonds institutionnels et privés. Un don à HD représente une opportunité extraordinaire de contribuer à relever un défi de taille : construire la paix grâce à des projets innovants qui produisent des résultats.

Pourquoi financer des processus de paix ?

La diplomatie privée visant à prévenir et résoudre des conflits constitue un champ d’activité encore jeune. Il est difficile d’obtenir des données de comparaison entre le coût des initiatives menées par des organisations telles que HD et celui des formes traditionnelles de diplomatie, motivées par des intérêts nationaux. Cependant, les médias diffusent de plus en plus de résultats d’études confrontant le coût de la guerre et de ses conséquences à celui du dialogue et de la médiation. Ces chiffres, qui font apparaître un écart stupéfiant entre les deux réalités, prouvent que le fait d’investir dans des discussions de paix, aussi longues et laborieuses fussent-elles, représente non seulement un impératif humanitaire, mais une nécessité économique.

Quel usage HD fait-il de ses fonds ?

En cherchant à établir le dialogue entre des parties en guerre ou au-delà des fractures politiques, HD contribue discrètement mais efficacement à atténuer les violences dans de nombreux contextes. Une bonne gouvernance, une détermination indéfectible et un solide soutien de ses programmes permettent de garantir que l’organisation tire le meilleur parti des fonds qu’elle reçoit. HD dispose par ailleurs d’une structure décentralisée et d’un siège établi en Suisse, lequel fournit son leadership, exerce des contrôles sur les finances et les procédures, et soutient la collecte de fonds.

Quel est le montant du soutien financier perçu par HD ?

En 2017, le budget annuel de HD a atteint 34 millions de francs suisses (CHF). Cet appui financier provient de quelques 25 bailleurs de fonds (gouvernements, fondations privées, organisations ou particuliers), dont l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, l’Union européenne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Liechtenstein, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Fonds de soutien pour la paix (Peace Support Fund), la Fondation Bosch, la Fondation Hoffmann, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Prix Mondial du Pluralisme, l’organisation Humanity United, la Fondation Minderoo, la Fondation Third Millenium, l’Organisation des Nations Unies, et la Ville de Genève.

Documents utiles

Pour en savoir plus, veuillez visionner la vidéo de présentation de HD, lire la description de notre stratégie 2015-2018 (en anglais), ainsi que les statuts de la fondation, ou consulter la page consacrée à notre équipe.

En 2011, HD a adopté un dispositif de lanceur d’alerte permettant de signaler tout abus ou fraude présumé.

À propos de HD
Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une organisation de diplomatie privée basée en Suisse et fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité et d’indépendance. Sa mission est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits armés par le biais du dialogue et de la médiation.
Le Conseil de fondation
HD est une fondation suisse à but non lucratif dont les activités sont supervisées par un Conseil de fondation qui définit la mission et la politique générale de l’organisation. Le Conseil supervise également le développement ainsi que l’administration et la mise en œuvre du programme d’activités de l’organisation, tel que conduits par les membres dirigeants et leur équipe.
L’équipe
Composée d’un petit groupe de six personnes en 1999, l’équipe de HD compte aujourd’hui plus de 140 collaborateurs issus de 40 nationalités différentes, qui travaillent sous la supervision de 10 cadres dirigeants. L’organisation regroupe des individus animés par le sens de leur mission, qui recherchent des méthodes créatives pour « faire avancer les choses » et tiennent à contribuer aux efforts de paix et de médiation.

HD Logo - © Centre for Humanitarian Dialogue


The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is a Swiss-based private diplomacy organisation founded on the principles of humanity, impartiality and independence. Our mission is to help prevent, mitigate, and resolve armed conflict through dialogue and mediation.

HD uses the tools of private diplomacy to expand the space for the non-violent resolution of armed conflict. We open channels of communication and mediate between parties in conflict, facilitate dialogue, provide support to the broader mediation and peacebuilding community, carry out capacity building work, and conduct research on mediation issues. We deploy our expertise to support local processes that protect civilians and foster lasting and just peace. Our position enables us to link and collaborate with multiple organisations and actors within the mediation field.

Our Values and Principles

HD was founded to pursue Henry Dunant’s vision of a world more humane. HD embraces a set of values that foster integrity, professionalism and respect for diversity in all areas of its work. We subscribe to the core humanitarian principles of humanity, impartiality and operational independence.

Those values and principles, as well as HD’s operational standards are reflected in the HD Charter. This Charter, which guides HD’s activities, was adopted in 2013 following an internal review of the organisation’s identity, values and principles.

Our approach

As a private peacemaking organisation, our strengths and distinguishing traits include:

  • The ability to conduct mediation at the leadership level of parties in conflict;
  • Political independence and impartiality;
  • Rapid, flexible response and the effective management of discreet processes;
  • Readiness to support other lead mediators;
  • Relationships with high-level networks;
  • Creativity and willingness to take risks for peace;
  • Capacity to convene.

HD pursues its objectives with a commitment to new approaches, to learning and to collaboration, working with others across borders, beliefs and professions. Since the organisation began operations in 1999, it has established itself as an institution that is reliable, discreet and astute.

HD’s operational work strongly relies on service-oriented corporate services (Human Resources, Finance, Communications, Fundraising Logistics and IT) to guarantee efficiency and compliance in a fast moving environment. The organisation operates as an international organisation under a host state agreement with Switzerland.


One of HD’s strengths is its ability and commitment to conduct confidential dialogue processes. A confidential process can provide an enabling environment for parties to begin addressing differences. It may also reduce the potential risks around negotiation, especially at an early stage in the process when publicity may jeopardise sensitive talks or the security of those taking part.


Financing HD’s peace work

HD strives to help bring peace to over 20 war-torn countries. The organisation relies on grants and donations to finance its work. Acting in a private, trusted capacity, impartial to warring parties’ interests and independent from external political interests, we seek support from institutional and private donors. A donation to HD represents an extraordinary opportunity to contribute to innovation and results in the tough challenge of forging peace.

What are the benefits of funding peace work?

Private diplomacy working to prevent and resolve conflict is a young field. Historical data comparing the cost of actions by organisations such as HD against traditional forms of national interest-driven diplomacy are not readily available. However, figures comparing the cost of war and its consequences to the cost of dialogue and mediation are increasingly publicised. They show astonishing differences and readily affirm that investing in even the toughest, most arduous and drawn out dialogues towards peace is not only a humanitarian imperative but also an economic one.

How does HD use its funds?

In seeking out dialogue between warring parties or across political fault lines, HD is quietly and extensively helping to reduce violence in many of the world’s most difficult environments. Good governance, attention to purposefulness and strong programme support ensure that operating funds are put to best use. HD functions effectively with decentralised operations and an office in Switzerland that provides leadership, financial and procedural controls, and fundraising support.

What kind of support does HD receive?

In 2015, HD’s annual income reached CHF 27 million from some 26 government, private foundation, organisation and individual donors including Australia, Canada, Denmark, Germany, the European Union, Ireland, Liechtenstein, the Netherlands, New Zealand, Norway, Sweden, Switzerland, the United Kingdom, the United States, the Peace Support Fund, the Hoffmann Foundation, the Adessium Foundation, the Third Millennium Foundation, the Open Society Institute, the United States Institute for Peace, the Loterie Romande, Finn Church Aid, Humanity United, the United Nations, and the City of Geneva.

Relevant documents

For more information, please take at look at the Foundation’s legal statutes, or visit the HD staff’s page.

In 2011, HD adopted a HD whistleblower policy on reporting alleged fraud or abuse.

The Centre for Humanitarian Dialogue (HD) is a Swiss-based private diplomacy organisation founded on the principles of humanity, impartiality and independence. Our mission is to help prevent, mitigate, and resolve armed conflict through dialogue and mediation.
Foundation Board
As a Swiss non profit Foundation, HD is supervised by a Board, which serves on a voluntary basis. It sets the mission and the general policy of the Foundation and provides overall supervision of the development and implementation of the organisation’s programme and administration, as managed by the Senior Management Team and staff.
HD’s team has grown from a small group of 6 people in 1999 to more than 140 from over 40 different nationalities today, supervised by a 9 member Senior Management Team. The organisation is made up of individuals driven by meaningful objectives who find creative approaches to “getting things done” and are dedicated to making a difference in peace and mediation efforts.