Médiation et dialogue

La médiation et le dialogue constituent les outils les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir et résoudre les conflits armés. Ces pratiques sont au cœur de l’action de HD, une organisation de diplomatie privée qui, grâce à des réseaux de contacts dans le monde entier, œuvre en toute discrétion pour aider les belligérants à régler leurs différends.

Pourquoi l’action de HD est-elle nécessaire ?

Le monde connaît actuellement une recrudescence de violents conflits. Les guerres alimentent le cycle de la pauvreté, des maladies et des flux de réfugiés et créent des zones de non-droit où se développent le terrorisme et le crime international.

Cette tendance peut être inversée. Nous savons quels sont les facteurs à l’origine des conflits, et nous connaissons les outils les plus efficaces pour y répondre. HD est en mesure de mobiliser rapidement ses équipes afin de juguler les flambées de violence et construire une paix durable. Les résultats que nous obtenons sont mesurables.

Notre approche

HD bénéficie d’une équipe expérimentée, unie par un même esprit d’entreprise, et qui bénéficie de solides contacts avec des responsables politiques, personnalités influentes et belligérants. L’organisation se repose également sur un réseau international d’experts qui soutiennent les processus de dialogue et de médiation dans lesquels elle s’engage. La discrétion de l’organisation lui garantit la confiance des parties en conflit. L’approche confidentielle de HD lui permet d’intervenir dans des situations jugées inaccessibles par les acteurs officiels, et la rend à même de réagir rapidement et de manière flexible aux crises. L’organisation peut en outre prendre davantage de risques que les organisations de plus grande envergure.

Qu’il s’agisse de guerres, de soulèvements, de contestations de résultats électoraux ou de transitions politiques violentes, chaque situation est unique. Dans chaque cas, nous trouvons des solutions novatrices adaptées au contexte. Dans certains cas, HD assurera une médiation directe entre les principaux protagonistes en leur offrant un espace de dialogue  confidentiel en vue de négocier un éventuel accord ou un accès humanitaire. En d’autres circonstances, HD facilitera les échanges entre un groupe plus large d’intervenants, notamment des représentants de la société civile, des responsables nationaux et des leaders communautaires.

Confidentialité

L’une des forces de l’organisation réside dans sa capacité à mener des processus de dialogue dans la plus grande confidentialité. HD garantit ainsi aux belligérants un environnement propice pour aborder leurs différends. Cette discrétion réduit également les risques qui peuvent entourer les négociations, en particulier dans le cadre des premières étapes d’un processus, lorsque toute éventuelle publicité autour de ce dernier serait susceptible de compromettre l’aboutissement de discussions sensibles, voire la sécurité de ceux qui y prennent part.

Notre expérience

Au cours des trois dernières années, HD a facilité près de 40 accords à travers le monde, notamment des accords de paix ou de gestion des conflits, des règlements locaux, ou encore des accords ayant permis une réduction de la violence ou un accès humanitaire aux zones de conflits. L’organisation est actuellement engagée dans près de 40 initiatives de dialogue et de médiation dans plus de 25 pays.

Ces quelques exemples de nos initiatives publiques témoignent de la contribution de HD à la paix et à la stabilité internationales :

  • Tunisie :HD a mené un processus de dialogue informel et discret entre les principaux partis politiques du pays. En juillet 2014, ces échanges ont abouti à la signature d’une Charte d’honneur visant à garantir la bonne tenue des élections dans le pays. Cette Charte a permis aux élections parlementaires et présidentielles de 2014 de se dérouler dans de bonnes conditions, sans que le climat concurrentiel propre à toute campagne électorale ne compromette  la réussite du processus électoral.
  • Libye : En mars 2016, HD a facilité l’adoption d’un Appel humanitaire pour Benghazi par plus de 70 personnalités de la ville, notamment des responsables politiques, des chefs tribaux et des représentants de la société civile. Par le biais de cet Appel, les signataires se sont engagés à établir les conditions nécessaires à l’acheminement de l’aide humanitaire et à fournir des garanties de sécurité aux travailleurs humanitaires. Cet Appel, ainsi que les réunions de suivi organisées par HD, ont contribué à l’ouverture de couloirs humanitaires à Benghazi.
  • République centrafricaine : HD a été mandaté par la présidente de la République centrafricaine pour soutenir et conseiller le processus de réconciliation nationale visant à restaurer l’autorité de l’État,  consolider la paix et reconstruire le pays. L’organisation a joué un rôle crucial dans ces discussions, qui ont abouti en mai 2015 à la conclusion par 600 délégués centrafricains d’un accord historique de réconciliation nationale: le Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction. Le processus a également abouti à un accord de désarmement entre le gouvernement et neuf groupes armés dans le but d’éviter une nouvelle vague de violences sectaires dans le pays.
  • Nigéria : HD a lancé un processus de dialogue intercommunautaire dans l’État du Plateau, au centre du Nigéria, en 2013, puis dans l’État de Kaduna, afin d’aider les communautés à résoudre les conflits endémiques qui affectent ces régions. Le projet a abouti à la signature de deux documents d’importance: la Déclaration d’engagement en faveur de la paix dans l’État du Plateau, et la Déclaration de paix de Kafanchan dans l’État de Kaduna. Au travers de ces déclarations, les communautés se sont engagées à coexister de façon pacifique en adoptant le dialogue comme mécanisme de résolution des conflits. Les processus de dialogue menés par l’organisation ont également entraîné une diminution des hostilités et a développé la confiance entre les différentes communautés.
  • Philippines : À Sulu, HD coopère depuis 2010 avec les communautés locales afin de définir des stratégies de réduction de la violence en réponse aux conflits claniques endémiques dans cette province. L’organisation a facilité la médiation de plus de 100 conflits claniques et a contribué à en résoudre plus de 60. En 2013 et en 2016, HD a également contribué à la diminution des violences liées aux élections à Sulu grâce à la mise en place d’un réseau d’observateurs électoraux rattachés à des organismes gouvernementaux,  des groupes religieux et des organisations de la société civile locale. Ces mesures ont permis de diminuer le nombre d’incidents violents lors des  élections et d’aider les autorités à y répondre.
  • Sahel : HD a établi des réseaux de leaders parmi les communautés pastorales et sédentaires du Sahel (Mali, du Niger et Burkina Faso) afin de contribuer à stabiliser cette région, devenue un terreau fertile pour des groupes extrémistes et organisations criminelles. HD a ainsi formé neuf réseaux regroupant plus de 180 leaders communautaires et a développé les compétences de ces derniers en matière de prévention des conflits. Ce travail a concouru à renforcer les pratiques traditionnelles de résolution pacifique des conflits. Entre 2014 et 2015, ces réseaux ont résolu plus de 50 conflits locaux entraînant  une nette diminution du nombre d’affrontements dans la région.
  • Kenya : En 2012, HD a soutenu un processus de paix entre des communautés de la vallée du Rift, épicentre des violences postélectorales de 2007-2008. Ce processus a abouti en août 2012 à la signature de l’Accord de paix du comté de Nakuru, qui a contribué à garantir un déroulement pacifique des élections nationales de 2013.

Depuis sa création, HD a également établi des voies de communication avec et entre des parties en conflit dans de nombreux autres pays, notamment en Ukraine, au Soudan, en Somalie, au  Libéria et en Indonésie. En outre, l’organisation a facilité des accords visant à mettre un terme aux violences armées ou à ouvrir un accès humanitaire à des populations affectées par  des conflits dans plusieurs processus extrêmement sensibles impliquant des groupes armés extrémistes en Afrique, en Asie, en Eurasie et au Moyen-Orient.

La médiation et le dialogue constituent les outils les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir et résoudre les conflits armés. Ils sont au cœur de l’action de HD, organisation de diplomatie privée qui, grâce à des réseaux de contacts dans le monde entier, œuvre en toute discrétion pour aider les belligérants à régler leurs différends.
Appuyer efficacement le travail des médiateurs permet d’augmenter les chances de prévenir, atténuer et résoudre les conflits, mais aussi de maintenir la paix une fois qu’un accord a été signé. HD soutient les acteurs de la médiation en leur donnant accès à une expertise de pointe ainsi qu’aux expériences les plus récentes en matière de résolution des conflits.
Le Forum d’Oslo est une série de rencontres informelles réunissant des médiateurs internationaux, hauts responsables politiques et autres acteurs des processus de paix. Le Forum leur offre un cadre discret et informel pour mener une réflexion sur les pratiques actuelles de la médiation, travailler ensemble au-delà des divergences institutionnelles et de points de vue, et faire progresser leurs négociations.
Dans le cadre de ses activités de médiation, lorsque le dialogue politique se révèle difficile, voire impossible, HD entreprend des initiatives à vocation humanitaire. La médiation humanitaire permet aux belligérants d’aborder des problèmes majeurs tels que la protection des populations civiles et leur accès à l’assistance humanitaire, les besoins particuliers des femmes et des enfants, la question des personnes déplacées et celle des minorités affectées par le conflit.

HD Representative in Libya, Spring 2011 - © Centre for Humanitarian Dialogue

Mediation and dialogue

Mediation and dialogue are the most effective, and cheapest, tools for preventing and resolving armed conflicts. They are the core business of HD, a globally connected private diplomacy organisation that operates discreetly to help conflict parties settle their differences.

Why is HD needed?

After two decades of expanding peace, the world is experiencing an upswing in violent conflict. Conflict feeds the cycle of poverty, disease and refugee flows, and creates ungoverned spaces that enable terrorism and international crime to thrive.

We can reverse this trend. We know what the drivers of conflict are, and which tools work best to address them. HD mobilises quickly to help contain outbreaks of conflict and work towards a wider, lasting peace. The results are measurable.

Our approach

HD is an experienced and entrepreneurial team. It enjoys access to decision makers, influential actors and conflict parties, and draws on a global network of experts to support mediation and dialogue processes. Conflict parties trust us for our discretion. Our low-profile approach allows us to engage in situations where official actors cannot. We can react quickly and flexibly to crises, and take more calculated risks than larger organisations.

Wars, uprisings, contested election outcomes, violent political transitions – every situation is unique. We find innovative solutions appropriate to each context. In some cases, we mediate directly between the main protagonists, providing a confidential space for them to explore options for a negotiated settlement or for humanitarian access. At other times, we facilitate dialogue with a wider range of actors such as civil society representatives, national and community leaders, and others.


One of HD’s strengths is its ability to conduct confidential dialogue processes. Confidentiality can provide an enabling environment for parties to begin addressing differences. It can also reduce the potential risks around negotiation, especially at an early stage in the process when publicity may jeopardise sensitive talks or the security of those taking part.

Our track record

In the last five years alone, HD has facilitated 32 agreements or declarations. We are currently involved in more than 40 dialogue and mediations initiatives in over 20 countries.

Among the organisation’s public engagements, the following illustrates some of HD’s contributions to peace and stability internationally:

  • Tunisia: HD facilitated a dialogue process between the main political parties from across the political spectrum in Tunisia. In July 2014, this culminated in the signing of a Charter of Honour on the fair conduct of elections in the country. The Charter was pivotal to ensuring that both the 2014 parliamentary and presidential elections took place in conducive conditions and that the competitive atmosphere which is part of all electoral campaigns did not jeopardise the electoral process itself.
  • Libya: In March 2016, HD facilitated a Humanitarian Appeal for Benghazi between more than 70 key political, tribal and social leaders from the city. Through this Appeal, they committed themselves to establishing the necessary conditions for the safe delivery of humanitarian assistance and providing security guarantees for humanitarian workers. This Appeal, along with follow-up meetings convened by HD, were instrumental in opening up the space for the delivery of humanitarian assistance.
  • Central African Republic: HD was mandated by the President of the Central African Republic to support and advise the country’s national reconciliation process which aimed to contribute to the restoration of State authority, peace and the reconstruction of the country. HD was instrumental in bringing about the conclusion of a historic national reconciliation pact in May 2015 – the Republican Pact for peace, national reconciliation and reconstruction – among 600 national delegates, as well as an agreement between the Government and nine armed groups on disarmament, to prevent the country from falling prey to renewed sectarian violence.
  • Nigeria: HD has been facilitating inter-communal dialogue in Nigeria since 2013 to help communities solve endemic conflicts. The dialogue processes have led to the signing of landmark declarations including The Declaration of Commitment to Peace by the HD Jos Forum in Plateau State and The Kafanchan Peace Declaration in Kaduna State. Through these declarations, the communities have committed themselves to living in peace. The dialogue processes have been instrumental in reducing open hostilities between communities who have adopted dialogue as an alternative dispute resolution mechanism. Confidence, trust and the number of interactions between the communities have all increased as a result.
  • Philippines: HD has been working with local communities on violence reduction strategies since 2010 in order to address endemic clan conflicts. The organisation has helped to mediate more than 100 clan conflicts and resolve more than 60 of them. During the 2013 and 2016 elections, HD also facilitated efforts to reduce election-related violence in Sulu through the establishment of a network of monitors with links to government, security, religious and local civil society organisations. These efforts helped reduce violence during the elections and were instrumental in helping the authorities to respond to violent incidents, especially in identified election hotspots.
  • Sahel: HD has built up networks of leaders among pastoralist and sedentary communities across the Sahel region (in Mali, Niger and Burkina Faso) to help stabilize the area which has become a breeding ground for extremist groups and criminal enterprises. HD has identified more than 180 prominent community leaders, established nine networks among them, and increased their conflict prevention skills. This work has contributed to reinforcing traditional peaceful conflict resolution practices. Between 2014 and 2015, the networks resolved more than 50 local conflicts across the region and the overall number of conflicts in the area has decreased significantly.
  • Kenya: In 2012, HD supported a peace process between local communities in Kenya’s Rift Valley, the epicentre of post-election violence in 2007– 2008. The process culminated in the signing of a peace agreement – The Nakuru County Peace Accord – in August 2012, which contributed to ensuring peaceful national elections in 2013.

HD has also opened channels of communication with, or between, conflicting parties in Ukraine, Sudan, Somalia, Liberia, Indonesia, and elsewhere. In addition to this work, the organisation has facilitated agreements to end armed activities or to allow humanitarian access to populations affected by conflict in several highly-sensitive processes involving extremist and militant groups in Africa, Asia, Eurasia and the Middle East.

Mediation and dialogue are the most effective, and cheapest, tools for preventing and resolving armed conflicts. They are the core business of HD, a globally connected private diplomacy organisation that operates discreetly to help conflict parties settle their differences.
Providing effective support to mediators can increase the chances of successfully preventing, mitigating and resolving conflicts and of sustaining peace after an agreement is signed. HD offers this support by giving mediators access to the latest conflict resolution expertise and experience.
The Oslo Forum is the leading international network of conflict mediation practitioners. Co-hosted by the Norwegian Government and HD, the Oslo Forum convenes conflict mediators, peacemakers, high-level decision-makers and key peace process actors in a series of informal and discreet retreats.
As part of its conflict mediation and dialogue activities, and where political dialogue may be difficult or impossible, HD undertakes mediation on a humanitarian basis. Humanitarian mediation enables the parties in conflict to address key issues, such as safe access and protection of civilians, the special needs of women and children, displaced populations and any affected minority groups.