République centrafricaine – 2007/2008

La République centrafricaine (RCA) subit des crises politico-militaires persistantes depuis de nombreuses années. En 2007, le président François Bozizé a plaidé en faveur d’un processus de dialogue politique inclusif (DPI) afin de réconcilier les nombreuses entités politiques et armées du pays, et a signé des accords de paix avec deux groupes rebelles. Suite une évaluation menée en juillet 2007 et une réunion de concertation dirigée par HD en août 2007 à Bangui, le président a sollicité l’aide de l’organisation pour mettre sur pied le processus de DPI et étudier la situation politique, économique et sociale de l’ensemble du pays.

Historique

La République centrafricaine (RCA) est un État fragile dont les infrastructures sont à la peine et où les services de base sont quasi inexistants en dehors de la capitale. La situation humanitaire s’est dégradée avec le déclenchement de rébellions armées et les activités de plusieurs bandes criminelles dans le nord du pays, qui ont entraîné le déplacement d’environ 300 000 personnes, laissant certaines parties du pays désertes. En 2003, François Bozizé s’est emparé du pouvoir, avant d’être élu président en 2005.

En 2007, le président Bozizé a plaidé en faveur d’un processus de dialogue politique inclusif (DPI) afin de réconcilier les nombreuses entités politiques et armées du pays. Il a également signé des accords de paix avec deux groupes rebelles. Suite une évaluation menée en juillet 2007 et une réunion de concertation dirigée par HD à Bangui le mois suivant, le président a sollicité l’aide de l’organisation pour mettre sur pied le processus de DPI et étudier les conditions politiques, économiques et sociales dans lesquelles se trouvait l’ensemble du pays.

La situation politique de la région et l’insécurité qui caractérisait les pays voisins ont exacerbé l’instabilité de la RCA. En effets, les conflits du Tchad, du Soudan et de la République démocratique du Congo, dont les violences menaçaient de traverser les frontières, ainsi que la prolifération des armes légères et les déplacements des combattants de part et d’autre des zones de conflits, accentuaient encore la vulnérabilité du pays.

Activités

L’objectif de HD, en tant qu’organisateur et soutien du processus de DPI, était de favoriser et de faciliter l’inclusion de représentants de différents groupes et du principal courant d’opposition dans un processus politique national. L’organisation a mené ces efforts en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Les 23 et 25 août 2007, HD a dirigé à Bangui une réunion entre les groupes intéressés, et notamment plusieurs partis politiques et représentants de groupes politico-militaires. Suite à cette rencontre, qui a marqué le lancement de la première phase du DPI, le président Bozizé a sollicité l’aide de l’organisation pour mettre sur pied et faciliter le processus. Nommé président du Comité préparatoire du dialogue politique inclusif, HD a ouvert un bureau de liaison à Bangui en septembre 2007.

Ce Comité préparatoire du DPI, créé par décret présidentiel, a vu le jour le 18 décembre 2007. Il était composé de membres issus de la majorité présidentielle, de l’opposition démocratique, de la société civile et de trois des groupes rebelles : l’Armée populaire pour la restauration de la République et de la démocratie (APRD), le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) et l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR). L’une des réussites majeures du comité a été de convaincre l’APRD de prendre part au processus, ce qui a ouvert la voie à un possible accord de cessez-le-feu et de paix.

La mission du Comité préparatoire s’est achevée comme prévu le 31 mars 2008, avec la présentation d’un rapport final au président Bozizé.

Armed groups in CAR, 2006

Suite à la visite à Libreville, au Gabon, d’une délégation du Comité préparatoire dirigée par HD, le gouvernement de la RCA et l’APRD ont signé le 9 mai 2008 un accord de paix sous les auspices du président gabonais Omar Bongo. Le 21 juin 2008, un accord de paix global a été conclu à Libreville entre le gouvernement de la RCA, l’APRD et l’UFDR. Le document stipulait qu’une amnistie générale serait accordée aux rebelles de façon à ce qu’ils puissent participer au dialogue politique inclusif à Bangui.

Afin d’appuyer le processus, HD a conservé son bureau de liaison à Bangui jusqu’au mois de juin 2008 et a facilité une série de consultations auprès d’acteurs régionaux pour veiller à ce qu’ils soutiennent le dialogue politique inclusif.

Une fois toutes les garanties juridiques et de sécurité mises en place pour l’ensemble des participants, le dialogue politique inclusif a commencé à Bangui en décembre 2008. Tous les acteurs de la crise en RCA étaient présents.

Parmi les résultats obtenus, les plus importants ont été la réaffirmation par la totalité des parties de leur engagement à respecter l’accord de paix global de Libreville et la formation d’un gouvernement comprenant chacune des entités politiques principales ayant participé au dialogue.

L’organisation s’est tenue à la disposition des parties pendant toute la durée du processus afin d’informer et de conseiller celles qui le souhaitaient. À la demande officielle du Comité d’organisation du dialogue politique inclusif, en novembre 2008, HD a également mandaté un de ses représentant pour faciliter le dialogue en RCA pendant une période trois semaines en décembre 2008, aux côtés des Nations Unies, de l’OIF et de l’Union africaine (UA).

Accords et déclarations

Autres ressources

Galerie de photos

Central African Republic. © Centre for Humanitarian Dialogue

Central African Republic – 2007/2008

The Central African Republic (CAR) has experienced persistent political-military crises for many years. More recently, the humanitarian situation deteriorated following armed rebellions and the activities of criminal gangs in the north of the country, displacing approximately 300,000 people and leaving parts of the country deserted. In 2007, President Francois Bozizé promoted an All-Inclusive Political Dialogue (AIPD) process to reconcile the many political and armed entities throughout the country, and signed peace pacts with two rebel groups. Following an assessment in July 2007, and the outcome of a ‘Réunion de Concertation’ chaired by HD in August 2007 in Bangui, the President requested HD ‘s help in organising the AIPD process and in tackling political, economic and social conditions in the country as a whole.

Background

The Central African Republic (CAR) is a fragile state with a struggling infrastructure, where basic services are virtually non-existent outside the capital. The humanitarian situation has deteriorated following armed rebellions and the activities of criminal gangs in the north of the country that have displaced approximately 300,000 people and left parts of the country deserted. In 2003 President Francois Bozizé seized power and he was elected in 2005.

In 2007, President Bozizé promoted an All-Inclusive Political Dialogue (AIPD) process to reconcile the many political and armed entities throughout the country, and signed peace pacts with two rebel groups. Following an assessment in July 2007, and the outcome of a meeting (‘Réunion de Concertation’) chaired by HD in Bangui the following month, the President requested HD ‘s help in organising the AIPD process and in tackling political, economic and social conditions in the country as a whole.

Regional politics and lack of security in neighbouring countries have exacerbated the country’s instability. Threats of violence spilling over from conflicts in Chad, Sudan and the Democratic Republic of Congo, small arms proliferation and fighters moving between conflict zones further increase the country’s vulnerability.

Objectives

HD’s objective as organiser and supporter of the AIPD process was to encourage and assist the inclusion of representatives of different armed groups and mainstream political opposition into a national political process. These efforts were conducted in collaboration with the United Nations Peace-building Office in the Central African Republic (BONUCA) and the Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Activities

HD chaired a meeting of interested groups, including leaders of political parties and representatives of political military groups, in the capital Bangui, on 23-25 August 2007. The meeting represented the launch of the first phase of the AIPD and following which President Bozizé asked for HD ‘s help in organising and facilitating the process. The HD Centre was nominated as President of the Preparatory Committee (PrepCom) and opened a liaison office in Bangui in September 2007.

The Preparatory Committee (PrepCom) created by Presidential Decree was set up on 18 December 2007 and brought together the presidential majority, the democratic opposition, civil society as well as the three rebels groups, l’Armée Populaire pour la Restauration de la République et de la Démocratie’ (APRD), the FDPC and the Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR). One of its major achievements has been to convince the APRD to participate in the process, opening the door to a possible ceasefire and peace agreement.

The PrepCom ended its mission on 31 March 2008, as planned and a final document was officially presented to President Bozizé.

Armed groups in CAR, 2006

Following a PrepCom mission led by HD to Libreville in Gabon a peace agreement was signed between the Government of CAR and the APRD, under the auspices of Gabonese President, Omar Bongo, on 9 May 2008. On 21 June 2008, a global peace agreement was signed in Libreville between the Government of CAR, the APRD and the UFDR. The document stipulated that a general amnesty would be granted to the rebels allowing them to participate in the inclusive political dialogue in Bangui.

HD maintained its liaison office in Bangui until June 2008, in support of the process, and facilitated a series of consultations with regional actors to ensure their support for the inclusive political dialogue.

With legal and security guarantees for all participants in place, the All-Inclusive Political Dialogue went ahead in Bangui in December 2008 with all actors of the CAR crisis present.

The main outcomes included the reaffirming by all parties of their commitment to respect the Libreville global peace agreement and the forming of a government to include all the main political entities involved in the dialogue.

HD remained available throughout the whole process briefing and advising all parties on request. Following an official request from the Organisation Committee of the AIPD in November 2008, HD also sent a representative to facilitate the dialogue during three weeks in December 2008, along with the UN, the OIF and the African Union (AU).

Agreements and statements

Further resources

Photo gallery